La campagne moisson-battage 2023/2024 a débuté dans les wilayas du nord du pays, après son lancement précoce en mai dernier, dans les wilayas du sud, où d’importants résultats sont attendus au vu des moyens matériels importants mobilisés par l’Etat, rapporte l’APS.
Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youcef Cherfa avait donné, mardi lors d’une visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya de Bouira, le coup d’envoi de la campagne moisson-battage 2023/2024 pour les wilayas du Nord. La campagne avait déjà débuté en mai dernier dans les wilayas du sud du pays, promettant « un succès éclatant » malgré son inachèvement, a indiqué le ministre qui a ajouté que le ministère avait mobilisé plus de 11.000 moissonneuses à l’échelle nationale.
Parmi les wilayas du Sud figure celle de Djanet qui prévoit une production totale de céréales estimée à 3.611,5 quintaux, toutes variétés confondues. La wilaya d’El Meghaier, quant à elle, attend une production de 64 quintaux/hectare, sur une superficie agricole de 60 hectares plantée en différentes variétés de céréales. Une production de près de 60.000 quintaux de céréales « sous pivot », toutes variétés confondues, est attendue dans la wilaya de Ghardaïa au titre de cette campagne.
Le taux d’avancement du recensement général agricole a atteint 30%
La campagne moisson-battage pour la saison en cours coïncide avec le recensement général agricole 2024, lancé le 19 mai jusqu’au 17 juillet, troisième du genre en Algérie après les recensements de 1973 et 2001, lequel constitue une étape importante dans le processus de réalisation de la sécurité alimentaire du pays.
Le taux d’avancement de cette opération a atteint 30% au niveau national, a fait savoir, mardi, le ministre de l’Agriculture et du Développement rural qui a salué « la forte adhésion » des professionnels à cette opération importante et le rôle efficient des autorités locales ».
Le ministre s’est félicité du taux d’avancement de l’opération de recensement dans certaines wilayas, à l’instar de Bouira avec « 52% de taux d’avancement » depuis le lancement de l’opération.
« il n’y aura pas d’importation de moutons pour Aïd El-Adha »
Lors de sa visite à Bouira, le ministre a posé la première pierre du projet de réalisation de six (6) centres de proximité de stockage de céréales, sur les huit (8) dont avait bénéficié cette wilaya, inspecté plusieurs projets d’investissement réussis dont le raccordement en électricité d’une exploitation spécialisée dans la production de pommes de terre.
En marge de sa visite, et en réponse à une question de la presse sur la possibilité d’importer des moutons de Roumanie en prévision de Aïd El-Adha, M. Cherfa a affirmé qu' »il n’y aura pas d’importation de moutons pour Aïd El-Adha, car la production nationale est là, même si nous avons, malencontreusement, enregistré une hausse des prix. Mais il y a une richesse nationale et les éleveurs accomplissent tout un travail ».