Accueilla deuxBilan de l’ANGEM de 2005 à 2017: Près de 800 000 bénéficiaires...

Bilan de l’ANGEM de 2005 à 2017: Près de 800 000 bénéficiaires de microcrédits

Date:

- Advertisement -

Dans son dernier bilan, l’Agence nationale de gestion de microcrédits (ANGEM) révèle qu’au total  7 948 73 personnes ont bénéficié de microcrédits pour la réalisation de leurs projets d’activités et ce depuis sa création en 2005 jusqu’au 31 mai 2017.

Près de 496 239 de crédits ont été octroyés aux femmes et 298 634 de crédits octroyés aux hommes. Quant aux emplois créés, ils ont atteint 1 192 310 postes alors que le nombre de bénéficiaires des services non financiers a atteint 253 634, selon le même bilan.

Selon les objectifs qui lui ont été assignés, l’ANGEM Contribue à la lutte contre le chômage et la précarité dans les zones urbaines et rurales en favorisant l’auto emploi, le travail à domicile et les activités artisanales et de métiers, en particulier chez les populations féminines.

L’Agence Sensibilise également les populations rurales dans leurs zones d’origines par  l’émergence d’activités  économiques, culturelles, de production de biens et services, génératrices de revenus et d’emplois et développer l’esprit d’entreprenariat qui remplacerait celui de l’assistanat et aiderait ainsi à l’intégration sociale et à l’épanouissement individuel des personnes.

Elle est chargée également de soutenir, conseiller et accompagner les bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités, notamment en ce qui concerne le montage financier de leurs projets et la phase d’exploitation.

Ses missions concernent surtout la gestion du dispositif du micro crédit, conformément à la législation et la réglementation en vigueur et le soutien, conseil et accompagnement des bénéficiaires dans la mise en œuvre de leurs activités, notamment en ce qui concerne le montage financier de leurs projets.

Sans oublier la notification aux bénéficiaires dont les projets sont éligibles au dispositif, des différentes aides qui leur sont accordées.

L’ANGEM s’occupe en outre du suivi des activités réalisées par les bénéficiaires, en veillant au respect des conventions et contrats qui les lient à l’Agence et en les assistant auprès des institutions et organismes concernés pour la mise en œuvre de leurs projets, notamment les partenaires financiers du programme.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles