Le ministre du travail, de l’emploi et de la sécurité sociale, Mourad Zemali, a affirmé ce samedi lors d’un point de presse, en marge du regroupement des directeurs des structures déconcentrées de l’ANSEJ et de la CNAS qu’ « aucune décision ne sera prise unilatéralement sans la consultation des partenaires sociaux. Il a fait savoir que le problème sera réglé en tenant compte des intérêts de toutes les parties concernées et de la situation financière de la sécurité sociale » en réponse à l’annonce de la grève du syndicat national des pharmaciens d’officines (SNAPO), prévue le 12 juillet en cours.
Pour rappel, le bureau national du syndicat des pharmaciens a décidé, le 1er juillet, lors d’une session extraordinaire, de recourir à une grève nationale mercredi 12 juillet au cas où il n’y aurait pas de réaction positive à ses doléances.
L’une des principales revendications soulevées par le Snapo a trait au maintien de l’intégralité des dispositions de l’article 27 du décret 09-396 portant sur les incitations en faveur des produits pharmaceutiques fabriqués localement et interdits d’importation. Le syndicat a également plaidé pour « la révision, l’actualisation et la mise à niveau des frais administratifs et électroniques vers un seuil qui couvre réellement les dépenses consenties par les pharmaciens dans le cadre des différents actes et opérations du tiers payant, ainsi que la réduction des délais de payement (à 3 jours) conformément aux engagements de la Sécurité sociale lors de la préparation du décret en 2009»,