Des entreprises italiennes et chinoises projettent de réaliser des usines de fabrication d’ascenseurs en Algérie, destinées exclusivement aux projets de logements « AADL », a indiqué le ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de la Ville, Mohamed Tarek Belaribi.
Lors d’une visite effectuée, samedi, au site des 13.300 logements « AADL », dans la nouvelle ville de Sidi Abdallah (Alger), M. Belaribi qui était accompagné par le wali d’Alger M. Abdenour Rabehi, a précisé qu’il a été convenu « avec des partenaires italiens et chinois de réaliser des usines de fabrication d’ascenseurs 100% Algériens ».
Outre le transfert de la technologie propre à ce domaine en Algérie, le ministre a relevé que la fabrication locale des ascenseurs confortera « l’orientation vers la réalisation d’immeubles en hauteur », soulignant que « le programme AADL 3, verra la construction de tours de quinze à vingt étages ».
Le cachet architectural du programme de logements « AADL3 »
Dans ce cadre, M. Belaribi a précisé, selon l’APS, que l’orientation vers la réalisation de ce type de bâtiments intervient en raison du « manque d’assiettes foncières », notamment dans les grandes villes, ajoutant que cela « contribuera à l’exploitation rationnelle des assiettes disponibles ».
Les bâtiments du programme « AADL 3 », verront également – ajoute le ministre, la réalisation de six 6 appartements dotés d’un grand palier.
« Le cachet architectural du programme de logements « AADL3″ sera amélioré par rapport aux programmes »AADL 1 et AADL 2 », a encore précisé M. Belaribi, soulignant qu’il sera adapté aux caractéristiques de chaque région.
Il a affirmé, par ailleurs, que les études et les cahiers des charges ont été finalisés.