Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a adressé un message à la Nation, à l’occasion du 55ème anniversaire de la fête nationale de l’Indépendance et de la Jeunesse.
Dans ce message, il rend hommage « aux glorieux martyrs de la Révolution du 1er Novembre 1954 qui a restauré notre souveraineté nationale ». Le président estime que c’est aussi « l’occasion de redire notre reconnaissance à nos vaillants moudjahidine et moudjahidate, pour leur combat et leurs sacrifices qui ont abouti à la libération de la Patrie. Cette célébration est également un moment de communion nationale autour de notre glorieux passée ».
Le président a saisi l’occasion de la fête nationale pour revenir sur son bilan qu’il juge positif et ce en faisant valoir les réalisations accomplies durant ses 18 ans de « règne ». « J’ai le grand honneur de guider vos pas, a-t-il dit, fort de votre confiance, et nous avons rebâti ce qui a été détruit et construit davantage encore. Nous avons fait avancer le pays dans tous les domaines ».
Faisant des rappels, il est revenu sur a situation économique qui a connu, selon lui « une sérieuse progression, illustrée par un produit intérieur brut qui a été multiplié par cinq ».en ajoutant que « cette relance économique, appuyée par l’intervention sociale de l’Etat, a permis la création de millions d’emplois de diverses natures, divisant ainsi par trois le fardeau du chômage qui atteignait 30 % au début de ce siècle ».Evoquant le secteur de l’Habitat, il a fait part de « plus de 3 millions cinq cent mille logements livrés, ce qui a largement satisfait la demande, alors que près d’un million d’autres unités sont en cours de réalisation ».
Toutefois, le président reconnait que « cette dynamique de progrès substantiels et accélérés est contrariée depuis trois années, par les effets de la crise économique mondiale et de son impact sur le marché mondial des hydrocarbures. Les revenus extérieurs de l’Etat ont été divisés par près de trois entre 2008 et aujourd’hui, provoquant ainsi une forte pression sur la dépense publique, laquelle demeure le moteur essentiel de l’économie nationale et de la modernisation infrastructurelle du pays ».
Estimant que « notre pays est confronté à un sévère recul de ses revenus extérieurs et à une dégradation de sa balance des paiements extérieurs, même s’il garde encore intacte sa souveraineté de décision économique et sociale, grâce aux réserves de change qu’elle a accumulées mais qui s’érodent déjà ».Et à ce titre il a renouvelé son appel au peuple à « s’atteler davantage à l’effort, et à mettre en œuvre souverainement, les réformes économiques nécessaires ».
Le Chef de l’Etat a annoncé la mise en place l’année en cours du Conseil supérieur de la Jeunesse « qui permettra, selon ses propos, aux représentants de nos jeunes générations de cristalliser ensemble leur vision sur les différents chantiers ouverts par le pays ». Il a également dévoilé une réforme du Conseil national économique et social « qui servira, a-t-il précisé, de cadre à un dialogue permanent entre le Gouvernement et ses partenaires économiques et sociaux, au moment où le pays doit relever d’importants défis économiques et financiers ».