Dix (10) usines de production de lubrifiants et d’huiles de moteur sont actuellement en construction en Algérie. Etablies dans les wilayas de Skikda, Batna, Alger et Oran, ces usines devraient être opérationnelles d’ici la fin de l’année 2024.
Ces informations ont été recueillies par le journal El Watan en marge de la visite du ministre de l’Énergie, Mohamed Arkab, la semaine dernière dans la wilaya de Biskra.
A lire: Huile moteur : une usine de 60.000 tonnes/an inaugurée à Biskra
Une source proche du ministère de l’Energie et des Mines, citée par le même journal, a expliqué que les propriétaires de ces usines étaient à l’origine des importateurs, mais ont choisi de devenir des producteurs suite aux incitations gouvernementales.
Selon cette même source, cette démarche est perçue comme un pas important vers l’indépendance économique et la réduction des importations dans le domaine des lubrifiants.
A lire: Conditionnements des lubrifiants : Naftal met en service une usine de fabrication de fûts en métal
Lors de cette visite, le ministre Arkab s’est rendu à l’une des plus importantes des huit usines, de fabrication des huiles industrielles et de moteur du pays, arborant l’étiquette «Made in Algeria», à savoir, celle de la société Petro Baraka à Biskra, qui présente une vaste infrastructure de production.