En marge de la cérémonie de clôture de la session 2016/2017 ce dimanche, du Conseil de la nation et de l’Assemblée Populaire Nationale, le ministre de l’industrie et des mines, M. Mahdjoub Bedda a déclaré que «nous allons réévaluer l’activité du secteur de l’automobile car le taux d’intégration de l’activité d’assemblage et de montage de véhicules n’a pas atteint le niveau souhaité, c’est pour cette raison que nous pensons arrêter cette activité ».
En insistant sur le fait qu’ « il faut que tout le monde s’aligne sur la nouvelle politique du gouvernement, qui vise la promotion et la création des PME dans la sous-traitance. C’est pour cela que la production actuelle sera interrompue, car la plupart des concessionnaires n’ont pas compris que l’objectif est la création de PME de sous-traitance et la création d’emplois».
Par ailleurs, lors de la session de clôture, les présidents des deux chambres ont tenu à rappeler, l’importance de la réussite des élections législatives, qui représentent la première échéance électorale après la révision de la constitution. Ils ont estimé que les travaux des deux chambres ont été des plus riches, et notent que cela est du non seulement aux nombre de lois votés, mais également de l’importance de leurs contenu, et le rôle fondamental qu’elles vont jouer dans la session prochaine.
« Le bilan de cette session est très positif, et nous considérons que le renouement avec le développement a été établi par la présentation du plan d’action présenté par le premier ministre abdelmadjid Tebboune. Il est inadmissible de dire que rien n’a été fait en Algerie » c’est ce qu’a déclaré ce dimanche Abdelkader Bensalah, président du conseil de la nation, lors de son discours de clôture de la session ordinaire pour l’année 2016/2017.
Sur le plan économique, M.Bensalah est longuement revenu sur l’adoption par la majorité, du plan d’action du gouvernement Tebboune, indiquant que « c’est l’événement de cette session, ce qui a donné l’occasion aux représentant du peuple, de débattre ce plan, et faire entendre leurs avis, sur plusieurs dossiers brulants. Il était attendu de la part du nouveau gouvernement d’exposer le contenu de ce plan d’action, des orientations qui tendent à traduire le programme du président de la République, notamment en matière de promotion de l’investissement, d’amélioration du niveau de vie du citoyen, de modernisation de la finance publique, de l’assainissement de l’économie nationale, et la valorisation des ressources et richesses nationales ».
Suite à cette cérémonie, le président de l’Assemblée populaire Nationale, M Said Bouhadja, a procédé à la clôture de la session ordinaire pour l’année 2016/2017, en appuyant son allocution sur « l’engagement clair du nouveau gouvernement en matière de préservation de la souveraineté économique, en évitant de recourir à l’endettement extérieur, et la gestion prudente des réserves de change, ainsi que la sauvegarde des acquits sociaux. Il et important de valoriser les mesures comprises dans ce plan d’action, notamment celles liées à la rationalisation des dépenses, la diversification de l’économie, et l’encouragement de l’investissement productif dans un meilleur climat des affaires » a précisé M.Bouhadja.