La production de l’huile d’olive a connu une baisse sensible à Bouira la saison 2023-2024, pour n’atteindre que 3,2 millions de litres, selon les chiffres communiqués mardi par la direction des services agricoles (DSA) de la wilaya.
« La production de l’huile d’olive a atteint cette année 3.270.111 litres avec un rendement de 13,29 litres par quintal », a précisé à l’APS une responsable à la DSA, Mme Salima Kerkoud.
Cette récolte est en baisse par rapport à l’année précédente, 2022-2023, qui a connu une production de plus de 4.5 millions de litres de l’huile d’olive, selon la direction locale des services agricoles.
« Cette baisse est due notamment à la sécheresse provoquée par le manque criard de pluviométrie », un phénomène qui sévit depuis quelques années dans tout le pays, et non pas uniquement dans la wilaya de Bouira, a expliqué Mme Kerkoud.
S’ajoute à cela, le phénomène de l’alternance qui caractérise l’olivier (à une saison abondante succède une autre à faible rendement), ainsi qu’aux incendies et à la canicule, qui ont impacté le cycle végétatif de l’olivier notamment durant la phase de pollinisation, selon des experts en oléiculture.
Il y’a quelques années, Bouira enregistrait une production allant de huit jusqu’à 11 millions d’huile d’olive. Actuellement, la récolte oscille entre 3 et 4 millions de litres. Les services agricoles de la wilaya s’attendent par contre à une récolte abondante l’année prochaine grâce au retour des pluies cette année.
Beaucoup d’agriculteurs de la wilaya, notamment à Semmache (El Adjiba), M’Chedallah, et El Asnam, ont affiché un grand optimisme quant à la production oléicole la saison prochaine.
La wilaya de Bouira renferme une superficie oléicole globale de 37.000 hectares, dont plus de 28.000 ha en production, selon les données de la DSA.