AccueilénergieAprès El Meghaïer, pose de la 1ère pierre d'une centrale solaire de...

Après El Meghaïer, pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire de 150 MW à Touggourt

Date:

- Advertisement -

Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a procédé, lundi à Touggourt, à la pose de la première pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 150 MW.

Le ministre a été accompagné des présidents directeurs généraux (PDG), respectivement du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, du Groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, de la Société nationale de commercialisation et de distribution de produits pétroliers (Naftal), Djamal Cherdoud et du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures (ARH), Rachid Nedil.

Les travaux de réalisation de cette future installation énergétique qui s’étend une surface globale de 300 hectares dans la région d’El-Anète, au chef-lieu de wilaya, ont été confiés à l’entreprise nationale Cosider-TP.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet « Solar 1000 MW, portant réalisation de cinq centrales solaires photovoltaïques d’une capacité de 50 à 300 MW à travers cinq wilayas.

S’exprimant lors d’un point de presse en marge de sa visite de travail dans la wilaya, M. Arkab a souligné que « Touggourt sera l’une des plus importantes wilayas en matière de production d’électricité grâce aux différents projets d’investissement concrétisés ainsi que d’autres en chantier, dont le programme de développement initié par le groupe Sonelgaz portant réalisation de plusieurs transformateurs électriques en vue d’augmenter la capacité de production globale susceptible de dépasser les 3.000 mégawatts (MW) à l’horizon 2026-2027″.

Et d’ajouter que la wilaya de Touggourt dispose actuellement une capacité de 1.100 (MW) qui répond adéquatement aux besoins locaux en énergie électrique, sachant que la consommation d’électricité a atteint 670 MW durant la période estivale, ce qui traduit, a-t-il dit, « le degré d’autosuffisance énergétique réalisé dans cette nouvelle wilaya en dépit de l’expansion urbaine et industrielle ».

Pose de la 1ère pierre d’une centrale solaire photovoltaïque de 200 MW à El Meghaïer

La semaine dernière, Mohamed Arkab avait procédé, à El-Meghaïer, à la pose de la 1ère pierre d’un projet de réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une capacité de 200 mégawatts (MW).

Cette future installation énergétique, dont la durée de réalisation est fixée à 14 mois, permettra de donner une forte impulsion au développement socioéconomique dans la région, notamment à travers la création progressive de plus de 500 postes d’emploi.

Elle sera composée de 20 champs photovoltaïques totalisant 364.000 panneaux solaires, 20 transformateurs électriques et une centrale secondaire d’une capacité de 30 kilovolts, un générateur électrique, ainsi que des équipements d’entretien et des systèmes de surveillance et de contrôle et détection d’incendie et de prévention, selon la fiche technique.

Occupant une surface globale de 400 hectares au niveau de la commune de Tendla (sud de la wilaya d’El-Meghaïer), ce projet s’inscrit dans le cadre d’un programme ambitieux de réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, répartie sur 12 wilayas, d’une puissance globale estimée à 2.000 MW.

Sonelgaz signe des contrats pour la construction de centrales solaires d’une capacité de 3.000 MW

Pour rappel, les contrats relatifs à la construction de centrales solaires photovoltaïque d’une capacité totale de 3.000 mégawatts, ont été signés, jeudi 14 mars à Alger, entre le groupe Sonelgaz et les sociétés nationales et étrangères ayant remporté l’appel d’offres national et international lancé l’année dernière.

Il s’agit de l’appel d’offres lancé par Sonelgaz, en 2023, pour la réalisation d’un premier projet d’une capacité de 2.000 mégawatts consistant en la réalisation de 15 centrales solaires photovoltaïques, d’une capacité de production de 80 à 220 MW chacune, réparties sur 12 wilayas. Le groupe a signé, à cet effet, 14 contrats avec huit (8) soumissionnaires ayant remporté l’appel d’offres.

S’agissant de cet appel d’offres, 140 sociétés, dont 34 algériennes et 106 étrangères (20 nationalités), ont retiré le cahier des charges. 28 d’entre elles ont participé à l’étape d’évaluation des plis avec 90 offres techniques.

A ce titre, la réalisation de deux (2) centrales est revenue à une société algérienne, la réalisation de trois (3) centrales à des groupements algériens mixtes et la réalisation de neuf (9) centrales à neuf (9) sociétés étrangères. La part d’une autre centrale ayant été annulée sera relancée.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles