AccueilénergieLe pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024, selon Goldman...

Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024, selon Goldman Sachs

Date:

- Advertisement -

Dans le sillage des baisses de taux d’intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l’offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

Goldman Sachs prévoit une augmentation de la demande de produits de base cette année, alimentée par les baisses de taux d’intérêt des banques centrales.

Selon la banque d’investissement, le rendement potentiel des matières premières pourrait atteindre jusqu’à 15%. Les analystes de Goldman Sachs soulignent que la réduction des taux d’intérêt stimulera la reprise des industries manufacturières et encouragera la demande des consommateurs, malgré les risques géopolitiques persistants.

Les matières premières telles que le pétrole brut, l’aluminium, le cuivre et l’or pourraient enregistrer des hausses de prix significatives cette année, selon les perspectives économiques en évolution.

Dans une note citée par Bloomberg (en mars dernier, ndlr), les analystes déclarent : « Nous constatons que les réductions de taux aux États-Unis dans des environnements non récessionnistes entraînent une augmentation des prix des matières premières, avec un plus grand coup de pouce pour les métaux (le cuivre et l’or en particulier), suivi par le pétrole brut. »

Il est également souligné que l’impact positif sur les prix des matières premières tend à se renforcer avec le temps, à mesure que l’impulsion de croissance générée par l’assouplissement des conditions financières se diffuse.

La Réserve fédérale américaine devrait jouer un rôle majeur, bien que pour l’instant, elle n’ait pas indiqué d’urgence à réduire ses taux. Cependant, la Fed prévoit trois baisses de taux cette année.

Le mois dernier (février ndlr), Goldman Sachs a révisé à la hausse ses prévisions concernant le prix du pétrole, le fixant à 87 dollars le baril de Brent, contre 85 dollars précédemment. Cette révision est justifiée par les perturbations du transport maritime en mer Rouge, selon les analystes de la banque d’investissement.

Plus récemment, Goldman a suggéré que le prix du pétrole pourrait dépasser les 100 dollars le baril cette année, en raison de la forte demande et du ralentissement de l’offre supplémentaire des producteurs non membres de l’Opep.

L’Agence internationale de l’énergie a également récemment relevé ses prévisions de croissance de la demande de pétrole, citant la situation en mer Rouge comme un facteur contribuant à une demande supplémentaire de carburants.

Goldman Sachs est reconnue comme une autorité dans le domaine du pétrole de part son expertise financière pointue, de ses analyses approfondies ainsi que de son rôle clé dans les marchés mondiaux des matières premières et de ses investissements dans le secteur de l’énergie.

Prix du baril

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles