Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, a procédé à la pose de la première pierre du projet de réalisation du Centre d’Excellence de Sonelgaz qui permettra de développer les compétences de ses cadres pour une meilleure maîtrise de la technologie dans différentes activités du groupe public.
La cérémonie de pose de la première pierre du projet du centre d’Excellence, qui sera réalisé à Ben Aknoun à proximité de l’école de formation de Sonelgaz, s’est déroulée en présence du Président directeur général (P-DG) du groupe Sonelgaz, Mourad Adjal, et de cadres du ministère de l’Energie et des Mines.
Le Centre d’excellence, dont les délais de réalisation sont fixés à 18 mois, proposera des séminaires, des journées techniques et des forums d’innovation et de créativité en vue de renforcer les compétences et de développer la veille technologique, selon les explications fournies.
Dans une déclaration à la presse, M. Arkab a estimé que « ce centre constituera le premier jalon de développement et de maitrise technologique de toutes les activités de Sonelgaz, et soutiendra également les ambitions du groupe pour accomplir des réalisations à l’étranger ».
Dans ce contexte, le ministre a affirmé que Sonelgaz maîtrise l’ensemble de la chaîne de valeur des activités d’électricité, de la production au transport via les lignes à haute et très haute tension, outre la distribution. De même, elle contrôle le transport et la distribution du gaz via les canalisations de haute pression à moyenne pression.
Après la pose de la première pierre du projet de réalisation du Centre d’Excellence, M. Arkab et la délégation l’accompagnant ont visité le projet de réhabilitation de l’école de formation de Sonelgaz qui propose un large éventail de formations dans les domaines de la gestion et des techniques de management (ressources humaines, finances et comptabilité, commerce et marketing, audit et contrôle de gestion, langues, systèmes d’information…).
Dotée d’une capacité d’accueil de plus de 475 stagiaires, l’école contribue à accompagner le développement des compétences des cadres du groupe dans les métiers de la gestion et à relever leur professionnalisme.