Inaugurée le 11 décembre dernier, l’usine du constructeur automobile italien Fiat (groupe Stellantis), implantée à Tafraoui dans la wilaya d Oran, vient de franchir une nouvelle étape avec le lancement des travaux d’expansion de l’usine.
C’est ce qu’a annoncé, ce mardi 12 mars, Samir Cherfan, Directeur de la région Moyen Orient et Afrique de Stellantis, précisant que ces travaux sont lancés avec deux ans d’avance.
« Quelques semaines après l’inauguration de l’usine de Fiat près d’Oran, en Algérie, Stellantis est passé à la deuxième étape de son projet industriel en lançant les travaux d’expansion de cette usine, avec deux ans d’avance sur notre calendrier », a-t-il écrit dans un post sur LinkedIn.
« Cette expansion vise à intégrer les ateliers de peinture et de soudure de carrosserie, permettra d’augmenter le taux d’integration locale et d’améliorer l’employabilité dans le secteur, de créer jusqu’à 2000 nouveaux emplois et de contribuer au développement de l’industrie automobile algérienne », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « De plus, l’expansion de l’usine permettra d’augmenter la capacité de production annuelle à 90.000 unités d’ici 2026. »
« Ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale Dare Forward 2030 de Stellantis Middle East & Africa, qui vise à faire de l’Algérie un pôle industriel stratégique et une plateforme d’exportation pour l’ensemble de la région MEA », a-t-il conclu. Selon la vidéo accompagnant le post de M. Cherfan, la capacité de production de l’usine d’Oran sera de 40.000 véhicules et le nombre d’employés sera 1200 en 2024.
A noter que Fiat a annoncé récemment l’ouverture des commandes pour la Fiat 500 hybride, produite à l’usine d’Oran. En matière d’importation de véhicules neufs, Fiat Algérie avait commencé à importer et commercialiser ses véhicules sur le marché algérien depuis mars de l’année passée. De mars 2023 à fin janvier 2024, Fiat a livré 76.000 véhicules, dont 60.000 l’année dernière et 16.000 en janvier dernier.