Le directeur central des Ressources nouvelles à Sonatrach, Youcef Khanfar, a fait etat, ce lundi, de 163 forages effectués durant les cinq dernières années donnant lieu à 80 découvertes.
S’exprimant sur les ondes de la radio chaîne 3, M. Khanfar a précisé que « nous avons effectué 163 forages durant les cinq dernières années donnant lieu à 80 découvertes, soit un taux de réussite de près de 50% ».
Il a expliqué que la partie la plus importante dans le secteur des hydrocarbures reste l’activité Amont, c’est-à-dire l’exploration et le développement. Rechercher de nouveaux gisements pour, au moins, maintenir le même niveau de production, mais surtout répondre aux besoins allant crescendo, demeure un challenge majeur, poursuit le responsable. Pour cela, a-t-il ajouté, « Sonatrach prévoit d’investir 50 milliards de dollars, entre 2024 et 2028, dont 70% vont à l’activité amont ».
« La moyenne de production de gaz brut en Algérie est de 130 milliards de mètres cubes annuellement et notre challenge est de maintenir ce niveau au-delà de 2030, non seulement pour répondre aux besoins de la consommation en interne, mais aussi se maintenir sur le marché gazier international en tant que fournisseur fiable, notamment envers notre marché traditionnel, l’Europe et pourquoi pas au-delà », a-t-il dit.