Les négociations pour un « retrait ordonné » du Royaume-Uni de l’Union européenne ont été lancées lundi par Michel Barnier et le Britannique David Davis à Bruxelles, une première rencontre pour dessiner les priorités du divorce.
« Aujourd’hui nous lançons les négociations pour le retrait ordonné du Royaume-Uni de l’Union européenne », a déclaré solennellement le négociateur en chef de l’UE, M. Barnier, après avoir serré la main de son homologue britannique.
Le Français a brièvement pris la parole pour marquer ce moment historique et très attendu, disant espérer des discussions « constructives », presqu’un an jour pour jour après le référendum du 23 juin 2016 par lequel les Britanniques ont opté pour quitter le bloc européen.
« Notre objectif est clair: nous voulons d’abord nous attaquer aux incertitudes causées par le Brexit », a-t-il expliqué. « D’abord pour les citoyens mais aussi pour les bénéficiaires des programmes européens », ainsi que sur la question de la frontière entre l’Irlande et la province britannique d’Irlande du Nord.
« Nous débutons cette négociation sur un ton positif et constructif, déterminés à bâtir un partenariat fort et spécial avec nos alliés dans l’UE », a déclaré de son côté le ministre britannique en charge du Brexit, David Davis.
La première rencontre doit être dédiée à « l’identification des priorités » et du calendrier de négociations, a précisé M. Barnier.
Afp