AccueilBanques-FinancesCPA : mobilisation de 35 Mds DA comme ressources financières dans le...

CPA : mobilisation de 35 Mds DA comme ressources financières dans le cadre des services de la finance islamique

Date:

- Advertisement -

Le Directeur général du Crédit populaire algérien (CPA), Ali Kadri a affirmé, mercredi soir à Oran, que « la banque a pu mobiliser 35 milliards de dinars dans le cadre des services de la finance islamique, lancés depuis 2020.

Lors d’une rencontre d’information régionale organisée par le CPA, au profit de ses clients et des opérateurs économiques à la salle des conférence de l’hôtel El Bey à Oran, sous le titre « ouverture du capital…nos actionnaires, nos partenaires », M. Kadri a précisé que « le CPA a pu, durant les dernières années, mobiliser des ressources financières d’une valeur de 35 Mds de dinars, à travers les comptes de la finance islamique ouverts au niveau de cet établissement financier et dont le nombre s’élève à ce jour à 47.000 comptes, des résultats satisfaisants devant augmenter dans un avenir proche ».

Selon le même responsable, le CPA qui gère trois millions de comptes bancaires au niveau de ses 161 agences, dispose d’un bon ratio de solvabilité qui lui a permis de bénéficier d’un taux de 14% comme ratio sur le marché de liquidité bancaire en Algérie, ainsi que d’un taux de 15% comme ratio en termes de crédits bancaires en Algérie, se positionnant ainsi parmi les trois premières banques au niveau national.

M. Ali Kadri a, en outre, salué « l’amélioration de la rentabilité des fonds propres (RoE) du CPA en 2022, avec un taux de 13,5 % et une amélioration continue de la rentabilité des actifs (RoA), se frayant ainsi une place parmi les trois premières banques au niveau national en termes de rentabilité, ce qui lui a permis l’ouverture de son capital et l’introduction en bourse dans les meilleures conditions ».

De son côté, le chef de division chargé de la gestion des valeurs mobilières au CPA, Boualem Benkraouche a indiqué que « l’achat des actions proposées à la vente, au nombre de 60 millions d’actions, d’une valeur de 2.300 DA par action, se limite uniquement aux Algériens résidant sur le territoire national et aux établissements de droit algérien ».

Pour sa part, le Directeur général de la Bourse d’Alger, Yazid Benmouhoub a affirmé que l’ouverture du capital du CPA en bourse revêt une grande importance, essentiellement en termes de valeur des actions proposées à la vente et d’offre d’une valeur de 138 Mds de DA, soit un montant 10 fois supérieur à celui proposé au niveau de la Bourse d’Alger lors de ses précédentes opérations concernant 5 établissements, d’une valeur de 13 Mds DA.

APS

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles