L’Algérie a réalisé des recettes fiscales de l’ordre de 7626 milliards de dinars au cours des 11 premiers mois de l’année 2023 (janvier-novembre), soit une hausse de 5% par rapport à la même période de l’année 2022, a fait savoir, mardi, la directrice générale des impôts, Amel Abdellatif.
Intervenant sur la chaîne de télévision privée Echorouk News, Mme Abdellatif a précisé que les recettes de la fiscalité ordinaire se sont élevées à 2689 milliards de dinars (+19), et la valeur de la fiscalité pétrolière s’est élevée, au cours de la même période, à 4937 milliards de dinars, enregistrant une légère baisse par rapport à l’année 2022.
Mme Abdellatif a expliqué que le retour de l’activité économique, après un fort recul provoqué par la crise sanitaire de la Covid-19 qui a paralysé l’économie algérienne, au même titre que l’économie mondiale, a contribué à une augmentation de 19% de la valeur de la fiscalité ordinaire.
En outre, la directrice générale des impôts a fait savoir que la vignette automobile a généré 8,6 milliards de dinars au cours des 11 premiers mois de 2023. Elle a aussi rappelé l’annulation des amendes pour dette fiscale supérieure à 4 ans.