Accueiléconomie numériqueEricsson prêt à accompagner le lancement progressif de la 5G en Algérie

Ericsson prêt à accompagner le lancement progressif de la 5G en Algérie

Date:

- Advertisement -

Le groupe suédois Ericsson se déclare prêt à accompagner le lancement progressif de la 5G en Algérie dès que les autorités réglementaires donneront leur feu vert.

Lors de la cinquième édition de l’Ericsson Day organisée à Alger sous l’intitulé «Les apports de la numérisation à l’écosystème, qualité de l’internet et arrivée de la 5G au cœur du débat», le directeur général d’Ericsson Algérie, Yacine Zerrouki, a souligné l’engagement de son groupe à contribuer au déploiement de la 5G, prévoyant un lancement vers la fin de 2024 ou le début de 2025.

Il a noté que les opérateurs locaux ont déjà effectué les tests nécessaires et que les autorités continuent d’investir dans les infrastructures et la digitalisation, rapporte le journal El Watan dans son édition de ce mercredi 24 janvier.

Lors de l’événement, le ministre de la Poste et des Télécommunications, Karim Bibi Triki, a mis en avant les efforts du secteur dans la transformation numérique, soulignant les résultats positifs obtenus jusqu’à présent grâce au plan d’action lancé en 2020. Il a déclaré que ces résultats encouragent le maintien de la mobilisation en vue d’atteindre les objectifs fixés pour fin 2024.

Le ministre a également noté une amélioration significative de la capacité de l’infrastructure, tant en termes de disponibilité que de qualité de service, tout en reconnaissant les nouveaux défis liés à un secteur en constante évolution.

Par ailleurs, Ericsson Algérie a publié un communiqué rappelant son dernier rapport sur la mobilité. Le rapport indique qu’il y a eu 1,6 milliard d’abonnements 5G dans le monde en 2023, couvrant plus de 40% de la population mondiale, contre 30% en 2022.

Pour la région Moyen-Orient et Afrique du Nord (MENA), le rapport prévoit une augmentation annuelle de 2,4% du nombre total d’abonnements mobiles, passant de 740 millions en 2023 à 850 millions en 2029.

Les abonnements 4G devraient représenter 54% d’ici 2029, tandis que ceux de la 5G devraient enregistrer la plus forte croissance, passant de 44 millions en 2023 à 350 millions en 2029, représentant environ 40% du total des abonnements.

Ericsson estime que l’industrie des télécommunications dans la région MENA connaîtra une croissance robuste, avec une augmentation prévue de 23% du trafic de données mobiles entre 2023 et 2029.

Le trafic 4G devrait être le principal moteur de cette croissance, avec une utilisation mensuelle de données par smartphone atteignant 45 Go d’ici 2029, soit une augmentation annuelle de 17%.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles