Dans le cadre du projet «Alger, Smart City» ou ville intelligente, ayant pour but de donner un aspect nouveau à la ville sur tous les plans, optimiser sa gestion, améliorer le niveau et la qualité de vie en son sein, et l’optimisation de la façon dont les technologies de l’information au cœur de ce projet, seront utilisées et exploitées.
Dans ce sens, la wilaya d’Alger dans un communiqué rendu public, lance un appel à collaborations et à partenariat, pour obtenir des propositions et solliciter des informations et commentaires des différents acteurs de la chaîne de valeur Smart City (Startups, Laboratoires, R&D, fournisseurs de solutions, vendeurs, Universités, cabinets de conseils, cabinets d’avocats, etc…), et ainsi pour passer de la phase planification à la phase d’exécution à partir de 2018.
Selon le document, cela concerne plusieurs éléments dont, «leur implication générale et leur expertise dans le développement de solutions Smart City, leurs points de vue en termes de conception et de priorités pour le projet Alger Smart City, une description de leurs solutions techniques et commerciales qui contribueraient au projet Alger Smart City, leurs points de vue sur la meilleure façon de s’associer avec la Wilaya d’Alger, en termes de conception et de déploiement du projet Alger Smart City», détaille la même source.
Toutefois, pour la concrétisation de ces objectifs, « est nécessaire une implication directe des différentes parties prenantes dans la ville, y compris, et sans se limiter, les services de transport, d’énergie, d’urbanisme, d’eau, de sécurité, de santé et de logistique, entre autres», souligne le communiqué.
Tout en rappelant qu’« Alger, Smart City, est un projet en cours, géré par la Wilaya d’Alger dont «la feuille de route a été définie et progresse actuellement», en faisant savoir également qu’«Alger est en train de définir son plan d’exécution Smart City, en mettant l’accent sur son propre programme optimal pour ses citoyens, tout en tirant parti des nombreuses initiatives de Smart Cities dans le monde entier, ainsi que de son analyse spécifique par rapport à ses propres objectifs, priorités et contraintes».
Annonçant dans ce sens que «la ville d’Alger est en train de mettre en place son plan d’évolution de Smart City et d’établir un laboratoire technologique qui servira de lieu d’expérimentation des solutions potentiellement déployées dans la Smart City. L’accent est mis sur la mise en valeur et la validation des solutions appropriées, dans des environnements expérimentaux. Elle envisage également de lancer et de progressivement déployer des solutions Smart City sélectionnées».
Calendrier concernant la planification de cette initiative
Le 1 er Juin 2017: Envoie de l’appel à partenariat, envoyé aux différents acteurs de la Smart City.
D’ici le 30 juin 2017: Expression d’intérêt des différentes parties à participer à l’initiative Alger Smart City.
D’ici le 15 juillet 2017 : Alger Smart City définira ses priorités et les transmettra aux parties intéressées, avec des demandes spécifiques de commentaires et de propositions.
D’ici 15 Septembre 2017: les différentes parties répondent aux demandes d’Alger Smart City, en fonction de l’approche de communication définie.
Au cours du quatrième trimestre de 2017: lancement de discussions conjointes entre Alger Smart City et les différents partenaires, afin d’affiner le modèle d’exécution et les moyens de travailler avec les différentes parties.
A partir de 2018: Exécution et plan d’action concret, qui doit être défini au cours du quatrième trimestre 2017.
Et pour l’envoi d’informations ou toutes questions relatives au projet «Alger, Smart City», la Wilaya met à la disposition des intéressés l’adresse suivante : [email protected]