AccueilEntreprises-ManagementSaidal : une usine de production de cristaux d’insuline à Batna

Saidal : une usine de production de cristaux d’insuline à Batna

Date:

- Advertisement -

Le groupe pharmaceutique public Saidal va réaliser une usine de production de cristaux d’insuline, matière première utilisée dans la production de l’insuline, dans la wilaya de Batna.

Ce dimanche 14 janvier, le ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, Ali Aoun, a effectué une visite de travail au site de Saidal à Batna, dans le cadre de sa visite de travail dans la wilaya. Le ministre était accompagné du PDG de Saidal, Ouacin Kouidri, du wali de Batna, Mohamed Benmalek et de Hanane Houfani, directrice de l’unité commerciale Est du groupe pharmaceutique.

L’objectif de cette visite était « d’inspecter la future plateforme de construction d’une usine dédiée à la production de cristaux d’insuline (matière première utilisée dans la production de l’insuline) », indique Saidal dans un communiqué, ajoutant que « le ministre a examiné le projet qui sera implanté sur une superficie de 6000m² dans la zone industrielle de Kechida. » « Cette installation ambitieuse a pour objectif de produire 1500kg de cristaux d’insuline par an par shift. Sa réalisation nécessite un délai de 36 mois avec transfert technologique intégré », précise la même source.

Et dajouter : « La concrétisation de ce projet aura un impact significatif en assurant la disponibilité de cette matière première, tout en réduisant de manière substantielle les coûts de production de l’insuline locale, et par conséquent, alléger la facture d’importation de l’insuline. » « Outre ses avantages économiques, cette usine sera un moteur du développement socio-économique de la région, créant 200 emplois et consolidant le tissu industriel local », conclut Saidal.

L’usine de production de cristaux d’insuline est « l’unique en Afrique »

L’usine de production de cristaux d’insuline est « l’unique en Afrique », selon le ministre Ali Aoun, qui a indiqué, selon l’APS, que l’Algérie « sera parmi les premiers pays africains à fabriquer ce produit », ajoutant que « ce qui n’était qu’un rêve il y a une dizaine d’années, sera bientôt une réalité, bien matérialisée sur le terrain ».

S’agissant de la capacité de production de l’usine, estimée à 1.500 kg par an de cristaux d’insuline, M. Aoun a indiqué que les besoins de l’Algérie en insuline, en tant que produit fini, sont estimés à 500 kg ce qui permettra de destiner le reste à l’exportation.

Le ministre a également souligné que sa seconde visite à l’unité commerciale de Saïdal, à Batna, « reflète tout l’intérêt de (son) département pour le développement de l’industrie dans cette wilaya qui commence à s’imposer en tant que wilaya industrielle par excellence », et « une impulsion à la fabrication de médicaments, et d’insuline en particulier ».

Il a insisté, à cette occasion, sur la nécessité d’entamer la réalisation de l’usine « avant le début du mois de juin prochain », d’autant, a soutenu le ministre, que toutes les conditions sont réunies.

Il a souligné, à ce propos, que le démarrage de la production de ce produit « permettra le parachèvement de la chaîne de production d’insuline au niveau national, de la matière première jusqu’aux stylos à insuline ».

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles