Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Youssef Cherfa, s’est exprimé, jeudi à Sétif, sur la vaccination du cheptel contre la fièvre aphteuse, qui est récemment apparue dans certaines wilayas. Le ministre a fait état de la vaccination de plus de 70% du cheptel concerné par cette opération.
Dans une déclaration à la presse lors de sa visite dans la wilaya de Sétif, M. Cherfa a indiqué que « les services de son département ministériel ont remporté le défi de la lutte contre la fièvre aphteuse apparue dernièrement, par la vaccination de plus de 70 % du cheptel concerné en une courte période ».
Le ministre a souligné que la campagne de vaccination est encore poursuivie dans le cadre de la protection de la santé animale, annonçant « la prochaine réouverture des marchés à bestiaux grâce aux efforts des techniciens, vétérinaires et des éleveurs qui se sont mobilisés fortement pour le succès de l’opération ».
Il a précisé que la fièvre aphteuse est « une maladie virale hautement contagieuse qui touche le bétail (les bovins, les ovins, les caprins et d’autres artiodactyles), et non transmissible à l’homme ».