Le ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Youcef Cherfa, a affirmé jeudi à Sétif que la priorité du secteur consistait à intensifier la création de fermes agricoles spécialisées dans la production de semences.
« Notre objectif pour la saison agricole 2024-2025 est d’intensifier la réalisation de fermes agricoles de production de semences pour toutes les filières, notamment celle de la pomme de terre et parvenir à cesser l’importation et à la sécurité alimentaire », a précisé le ministre lors de sa visite dans la commune de Guellal de la société de développement agricole Sagrodev, relevant du groupe Gvapro de valorisation des produits agricoles et de production des semences de pommes de terre, et ce dans le cadre d’une visite de travail dans la wilaya.
A lire: L’Algérie compte plus de 170 variétés de semences céréalières
Le succès de cette démarche « ne peut être obtenu sans l’adhésion des agriculteurs », a indiqué, M. Cherfa qui a estimé qu’ « il faut prendre toutes les mesures, offrir toutes les facilités et mobiliser les moyens nécessaires pour les investissements dans ce domaine et la réalisation de l’objectif escompté ». Il a également souligné la nécessité aujourd’hui d’investir dans ce domaine en monnaie nationale au lieu de recourir demain à l’importation en devises.
Le ministre a indiqué que son département ministériel « lancera une opération de recensement global de tous les moyens et capacités disponibles à l’échelle nationale en vue de parvenir à concrétiser les objectifs tracés pour le secteur ».