AccueilEntreprises-ManagementSidérurgie : l’extension du complexe AQS nécessite un investissement total de 2,08...

Sidérurgie : l’extension du complexe AQS nécessite un investissement total de 2,08 milliards de dollars

Date:

- Advertisement -

La deuxième phase de l’extension du complexe sidérurgique Algerian Qatari Steel (AQS), situé a Bellara, dans la wilaya de Jijel, nécessite un investissement total de 2,08 milliards de dollars.

Cette extension permettra de produire plus de 2,25 millions de tonnes pour atteindre une capacité de production globale dépassant les 4 millions de tonnes, avec un complément de chiffre d’affaires estimé à 1,75 milliard de dollars, en plus de la création de 1.500 emplois.

Ces explications ont été fournies a l’occasion de la visite effectuée ce jeudi dans la wilaya de Jijel par le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, qui s’est félicité du succès du partenariat algéro-qatari dans le domaine de la sidérurgie, selon l’APS. Le ministre a souligné les résultats positifs obtenus par l’AQS en matière de satisfaction de la demande nationale et d’exportation.

M. Aoun, indiquant que grâce à la vision prospective des hautes autorités du pays, l’Algérie est passée du statut d’importateur de fer à celui de pays exportateur, a transmis les remerciements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, aux responsables du complexe pour les efforts déployés pour le développement de la sidérurgie en Algérie.

Il a également exhorté les responsables du complexe de Bellara à accélérer la mise en œuvre de la seconde phase du processus d’agrandissement de l’usine pour qu’elle soit « conforme à la vision d’avenir des pouvoirs publics dans le domaine de la sidérurgie, notamment après l’entrée en exploitation de la mine de Gara Djebilet, dans la wilaya de Tindouf ».

Le projet d’extension du complexe de la société algéro-qatarie de sidérurgie a été lancé le 1er novembre 2022 par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune et l’Emir du Qatar, Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani.

En 2023, AQS a pu exporter 700.000 tonnes entre fer à béton et bobines d’acier pour une valeur de 400 millions de dollars, vers différents marchés internationaux, soit une augmentation de plus de 150% par rapport à 2022 qui avait vu l’exportation de 240.000 tonnes pour quelque 160 millions de dollars, a fait savoir son Directeur général adjoint, Sofiane Chaïb Setti.

AQS a exporté vers 28 pays : Belgique, Etats-Unis d’Amérique, Turquie, Roumanie, Chine, Italie, Qatar, Mauritanie, Lituanie, Albanie, Grèce, Portugal, Liban, Royaume-Uni, Danemark, Pays-Bas, Suède, Lettonie, Norvège, Allemagne, Estonie, Sénégal, Burkina Faso, Irak, Congo, Syrie, Tunisie et Libye.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles