AccueilénergiePétrole: le rééquilibrage se poursuit, mais plus lentement

Pétrole: le rééquilibrage se poursuit, mais plus lentement

Date:

- Advertisement -

Les stocks mondiaux de pétrole devraient continuer à se dégonfler au second semestre de 2017, signe du rééquilibrage en cours du marché pétrolier, même si celui-ci se fera à un rythme plus lent que prévu, a indiqué l’Opep mardi.

Par rapport à leur moyenne sur cinq ans, les surplus de stocks commerciaux de l’OCDE, qui pèsent sur les cours de l’or noir, sont passés de 339 millions de barils (mb) en janvier à 251 mb en avril, a précisé l’Organisation des pays exportateurs de pétrole dans son rapport pétrolier mensuel. 
Elle a estimé que ce déclin devrait se poursuivre au second semestre, soutenu par la décision du cartel pétrolier et d’autres grands pays producteurs dont la Russie de prolonger jusqu’en mars 2018 leur accord de réduction de la production afin de soutenir des prix plombés depuis trois ans par une offre excédentaire.  « Ces tendances, combinées à une baisse régulière du pétrole stocké dans des unités flottantes, indique que le rééquilibrage du marché est en cours, quoique à un rythme plus lent« , en raison notamment d’une hausse cette année de la production de brut outre-Atlantique, a souligné l’OPEP
En 2017, les pays non membres de l’OPEP devraient pomper 58,14 millions de barils par jour (mbj), soit 0,84 mbj de plus que l’année précédente, qui avait été marquée par une contraction (-0,71 mbj à 57,30 mbj).
Cette prévision a toutefois été révisée en légère baisse (-0,11 mbj) depuis le précédent rapport de l’OPEP publié en mai, affectée par une baisse de régime en Russie, au Kazakhstan ou encore aux Etats-Unis. 
Au total, la production mondiale de pétrole s’est élevée à 95,74 mbj en mai, en hausse de 0,13 mbj par rapport à avril et de 1,48 mbj sur un an, selon l’organisation pétrolière. Quant à la demande mondiale d’or noir, elle devrait progresser de 1,27 mbj à 96,38 mbj cette année, soutenue notamment par une croissance économique légèrement relevée à 3,4% (contre 3,3% précédemment). 

Côté prix, Les cours remontaient, à plus de 48,5 USD le baril du Brent mais restaient proches de leur plus bas depuis début mai, et ont sérieusement limité leurs gains en fin de séance lundi, les investisseurs continuant de voir les hausses trop marquées comme une opportunité de vente.
« L’EIA (Energy Information Administration, agence du département américain de l’Énergie ou DoE) a publié un rapport sur les forages américains qui prévoit une production en hausse de 130.000 barils par jour en juillet« , ont relevé les analystes de JBC Energy.
L’industrie américaine, menée par les petits producteurs indépendants de pétrole de schiste, continue d’accélérer ses extractions malgré la santé pâlissante des prix, ce qui met à mal les efforts de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui s’est alliée à d’autres producteurs dont la Russie, pour limiter leur production et abaisser l’offre mondiale.
« Les officiels saoudiens ont annoncé que les baisses de production allaient se matérialiser de façon plus concrète, avec notamment une baisse de 300.000 barils par jour des exportations vers l’Asie en juillet« , ont noté les analystes de BNY Mellon.

Afp

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles