Le ministre des Transports, Mohamed El-Habib Zahana, a affirmé jeudi à Alger que les projets de tramways étaient programmés dans les différentes wilaya en fonction de leur utilité dans les plans de transport.
Le ministre qui intervenait lors d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN) consacrée aux questions orales, présidée par le vice-président de l’Assemblée, Messaoud Gasri, en présence de membres du Gouvernement, M. Zahana a précisé que les modes de transport, dont le tramway, dans les wilayas de Blida, Batna, et Skikda seront examinés à travers des plans de transports dédiés à chaque wilaya, et ce dès 2024.
En réponse à une question du député Slimane Smaili (Front El Moustakbal) sur les délais de réalisation du projet de tramway dans la wilaya de Batna, le ministre a assuré que la non réalisation du projet était due à son gel en 2015, ajoutant que son ministère était en passe de réexaminer la faisabilité de ce projet avec toutes les parties concernées, pour sa prise en charge en fonction des moyens matériels disponibles au niveau de son secteur.
Le ministre a également assuré, en réponse aux questions du député Rachid Mahtour (MSP) concernant le projet de tramway dans la wilaya de Skikda, que la date de l’examen du plan de transport pour ladite wilaya avait été fixée pour 2024, ajoutant que ce mode de transport serait inclus dans l’étude devant attester de la faisabilité de ce projet dans la wilaya en question.
Répondant à une question du député Yakoub El Fertass (FLN) concernant le projet de tramway dans la wilaya de Blida et la nouvelle ville de Bouinan, le ministre a annoncé la programmation de l’étude du plan de transport pour la ville de Blida en 2024.
M. Zahana a estimé, dans ce sens, que « la résolution du problème de transport ne repose pas uniquement sur le modèle du tramway, car c’est le plan de transport qui permettra de choisir un mode de transport au lieu d’un autre ».
Par ailleurs, et répondant à une question du député Kamel El Frichi (Indépendants) concernant les délais de programmation d’une gare routière inter-wilayas au niveau de la wilaya de Boumerdès, le ministre a fait savoir que la gare routière avait été programmée en 2008 avec une autorisation de programme de 990 millions DA à l’époque.
Selon le ministre, les études ont montré que les coûts de réalisation du projet près de la gare ferroviaire de la ville de Boumerdès dépassaient l’autorisation du programme, où le projet a été ensuite transféré à la commune de Corso, où un terrain de 5 hectares avait été choisi, mais les études ont abouti à l’infructuosité du projet.
Pour pallier cette situation, la gare de transport urbain de la ville de Boumerdès, répondant aux normes modernes d’accueil des voyageurs, est entrée en service en novembre dernier en tant que solution temporaire, a poursuivi M. Zahana.