AccueilActualitéNationalPremière rencontre du Vrac en Algérie : Une trentaine d’entreprises françaises à...

Première rencontre du Vrac en Algérie : Une trentaine d’entreprises françaises à Alger en septembre

Date:

- Advertisement -

La chambre de commerce et d’industrie algéro-française (CCIAF) annonce l’organisation,  les 19 et 20 septembre 2017 à Alger, la première rencontre du Vrac qui rassemblera une trentaine d’entreprises Françaises dans le secteur des solutions de manutention et stockage, ainsi que le traitement des produits en Vrac. Selon la CCIAF, Les entreprises viendront mesurer les opportunités de partenariats industrielles ou commerciales et étudier les possibilités d’investissement dans ce secteur en Algérie.

La même source affirme que de nombreux opérateurs algériens ont déjà répondu présent, et principalement les ports d’Algérie dont l’activité ne cesse de croître. « Les ports d’Oran, d’Alger, de Bejaïa, de Jijel, ainsi que le port sec d’Alger ont déjà réservé ces deux journées pour venir rencontrer aménageurs, fournisseurs et sociétés de services qui auront des solutions à leur proposer pour l’équipement portuaire.

De nombreux autres opérateurs algériens sont attendus, notamment le Groupe Saidal, très impliqué dans l’industrie pharmaceutique, les sociétés Fertial et Ferphos pour la chimie, Gica et Lafarge Holcim pour le ciment, ainsi qu’Enasel pour les exploitations de sel de Batna », indique-t-on.

Pâtes, céréales, biscuits, liquide vaisselle, vin, ou encore parfums, il faut dire que la vente en vrac, loin de se limiter aux fruits et légumes, est en expansion dans le monde.

Le vrac est aussi utilisé pour des produits d’entretien (lessive, liquide vaisselle) ou même des parfums, certaines marques utilisant des fontaines où les clients peuvent venir recharger leurs flacons vides.

Sur le plan économique, un produit vendu en vrac serait 5 % à 40 % moins cher que son équivalent vendu préemballé et, sur le plan environnemental, ce type de distribution permet évidemment d’alléger les poubelles mais constitue aussi peut-être une piste contre le gaspillage alimentaire, selon les spécialistes.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles