La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach et le groupe énergétique italien Eni ont signé samedi des accords de partenariat dans le domaine des hydrocarbures, a indiqué Sonatrach dans un communiqué.
Ces accords de partenariat permettant « la poursuite de l’exploitation conjointe de gisements d’hydrocarbures et la réalisation de travaux additionnels pour augmenter les réserves récupérables d’hydrocarbures » poursuit le document.
En ajoutant que ces accords s’inscrivent dans le cadre de « la coopération continue qui caractérise les excellentes relations entre Sonatrach et Eni, qui confirment leur volonté de conforter leur partenariat historique », précise le communiqué.
Pour rappel, Le P-dg de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, avait reçu en mai dernier à Alger le P-dg d’Eni, Claudio Descalzi. Les discussions entre les deux parties avaient porté sur l’état du partenariat entre Sonatrach et ENI « caractérisé par une coopération de longue date qui lie les deux entreprises dans le domaine de l’industrie des hydrocarbures en Algérie ».
Lors de cette rencontre, M. Ould Kaddour a assuré M. Descalzi de la disponibilité de Sonatrach à conforter le partenariat avec ENI notamment dans l’amont, la pétrochimie, la Recherche et Développement et dans la commercialisation du gaz naturel et du GNL.
A cet effet, Il avait rappelé que Sonatrach restait « ouverte à toute proposition de collaboration mutuellement bénéfique ». M. Descalzi avait expliqué que « l’ENI avait de grandes ambitions d’intensifier son partenariat avec Sonatrach dans de nouveaux projets, en Algérie et à l’international ». Sonatrach et ENI avaient également signé, en novembre 2016 à Rome, plusieurs accords de coopération dans le secteur énergétique. Ces accords s’étendent à l’exploration ainsi qu’à d’autres domaines d’activités comme le développement des énergies renouvelables, le raffinage, la pétrochimie et la Recherche et Développement.