Algérie-Télécom a procédé il y a quelques jours à la reconfiguration de ses offres de débit internet pour son modem 4G LTE qui compte un nombre considérable d’utilisateurs, en supprimant le débit réduit pour les recharges inférieures à 3500 DA, ce qui a suscité le mécontentement de milliers de clients.
En effet, avant la reconfiguration de cette offre, pour toutes les recharges effectuées par les clients d’Algérie Telecom, une fois le débit consommé, les clients sont dirigés automatiquement vers une connexion à débit réduit jusqu’à la fin de la durée du forfait qui est d’un mois. En plus, il faut savoir que, les petites recharges allant de 500 DA à 1000 DA pour respectivement des forfaits de 1G et 2G de connexion, sont les plus demandées par les consommateurs car plus abordables.
Après cette nouvelle configuration, selon des témoignages recueillis au niveau d’un cyber-café dans la wilaya de Tizi-Ouzou, qui assure la vente des cartes de recharges d’Algérie Télécom, plusieurs clients ont manifesté leur colère en endommageant leurs modems et d’autres ont tout simplement cessé le rechargement.
Une pétition pour demander à Algérie Télécom de rétablir l’ancienne configuration du débit réduit
Une pétition a été lancée sur le Net par l’Association Nationale de la Protection du Consommateur et de l’Environnement (APOCE) appelant tous les clients d’Algérie Télécom à la signer afin de réclamer à l’entreprise de remettre en place l’ancienne configuration du débit réduit. Même le Premier Ministre est destinataire de cette pétition pour qu’il intervienne personnellement pour régler ce problème, tout en dénonçant le récent changement dans les offres d’Algérie Telecom sans en informer les clients, en l’accusant également de violation des lois de la République. Par ailleurs, Algérie Télécom n’a toujours ni expliqué ni communiqué sur les raisons d’un changement aussi brusque dans sa politique.