La société d’éclairage BELUX a réagi, au cours de ce mois d’octobre, au lancement d’un évènement majeur pour la promotion du cachet esthétique et urbain du chef-lieu de wilaya de Batna, Le Conseil Local de l’Ordre des architectes, initiateur de l’évènement, a reçu en son siège dans ce contexte la Société SCOA Belux qui a exprimé le vœu de s’associer à la démarche.
La société SCOA Belux ayant participé dernièrement à Paris au salon de l’innovation INNOPOLIS Expo en élairage, a présenté avec son partenaire, le système Biodiv pour la préservation de la biodiversité .
Belux présent au sein du comité des villes Africaines se propose d’apporter des enrichissements sur le sujet pour introduire le débat : « Comment réfléchir sur la planification urbaine et la construction d’une ville durable, moderne et attractive.
L’initiative du conseil local de l’ordre des architectes algériens constituée d’une équipe jeune et dynamique anime un nouveau programme d’urbanisation pour la ville. Il consiste en un concours d’architecture intitulé « pour une empreinte urbanistique authentique ».
Batna, lieu emblématique dans le mouvement nationaliste, connait aujourd’hui un développement urbain de qualité. Elle dispose d’une jeunesse responsable et engagée et des acteurs du développement urbain qui se mobilisent pour réussir un plan d’action fondé sur une démarche urbanistique qui allierait modernité et authenticité où la corporation des architectes locaux au nombre de plus de 450 pourront s’exprimer.
Les jeunes architectes se proposent de produire un espace urbain où les batnéennes et batnéens réoccuperont les espaces publics, requalifiés grâce à un nouvel aménagement et des constructions modernes de qualité. Des lieux de divertissements et de détente verront le jour ; les magasins et les restaurants qui accueillent des publics divers, familles, femmes et groupes de jeunes créant ainsi une animation nouvelle dans la ville.
L’entreprise BELUX, fière de ses réalisations, comme l’éclairage de tous les tramways du pays, l’illumination du pont géant de Constantine, l’éclairage du complexe sportif Miloud HADEFI, la réalisation de la majorité des nouveaux centres hospitaliers civils et militaires et de plusieurs complexes touristiques et commerciaux ,à l’exemple du centre Garder City de Ouled Fayet à Alger, se mobilisera encore plus pour faire aboutir le vœu de cette génération avide de valoriser le riche patrimoine de la ville et de la wilaya.
Cette contribution à l’éclairage de plusieurs sites, apportera le professionnalisme qui sied aux sites, partagera la démarche managériale de la conduite des opérations d’éclairagisme, et encouragera toutes les dynamiques urbaines ; stimulant ainsi les acteurs de l’aménagement des espaces pour favoriser l’accès sécurisé des lieux à toutes les populations soucieuses de la qualité de leur environnement urbain.
La Société SCOA BELUX aura ainsi dans sa dynamique citoyenne, l’opportunité de collaborer activement à la promotion et à la réalisation d’un éclairage public qui participe à la dynamisation des villes, apportant sécurité, confort, esthétique et modernité d’une part et d’autre part s’appuyant plus que jamais sur des normes environnementales écologiques et durables et un retour à la qualité à travers la durabilité du mobilier lumière loin de toute pollution lumineuse.
Le contact fructueux avec les architectes de Batna, qui se sont révélés de fins connaisseurs de leur environnement urbain conforte le sentiment de BELUX de les considérer comme des experts à consulter.
La maitrise des objectifs dans la future élaboration des politiques urbaines et des projets immobiliers augure la production d’un espace qui restitue pleinement aux résidents et aux touristes la beauté des sites de la ville et assure la sécurité aux noctambules grâce à un éclairage moderne et adapté.
Belux, la qualité et la durabilité , un gage de confiance depuis presque 50 ans pour mieux vivre la ville de l’Algérie nouvelle, terre d’avenir