Les deux premiers projets d’aquaculture en cages flottantes à Alger seront lancés durant le mois de mars prochain, indique, ce jeudi, un communiqué du ministère de la Pêche et des Productions halieutiques. La nouvelle a été annoncée lors de la visite du ministre du secteur, Ahmed Badani, aux deux projets en cours de réalisation dans la commune de H’raoua (banlieue est d’Alger).
Il s’agit d’un projet d’élevage de la daurade royale et du loup de mer, de la société « Aquarital », d’une capacité de production atteignant 880 tonnes/année. La société entamera l’ensemencement de huit cages flottantes début mars 2024. Le projet compte également un atelier de fabrication d’aliments, ainsi qu’un couvoir d’alevins. Le deuxième projet relève de la société « Aquasparidae », d’une capacité de production atteignant 770 tonnes/année, qui entamera à son tour l’ensemencement de huit cages flottantes au début de mars 2024, détaille le ministère.
En somme, la capacité de production combinée des deux projets atteindra 1.650 tonnes/année, ce qui à même de «contribuer efficacement à l’approvisionnement des marchés d’Alger en poisson », selon la même source, qui a ajouté que lors de cette visite, le ministre a réitéré « l’attachement du secteur à accompagner tous les opérateurs et les porteurs de projets dans l’aquaculture en cages flottantes, compte tenu de son rôle dans la garantie de la sécurité alimentaire nationale », conclut le communiqué.