Huawei Télécommunications Algérie a organisé, samedi soir à Alger, une cérémonie de remise de prix aux étudiants lauréats de la 9e édition du programme de développement des jeunes talents « Seeds for the Future 2023 ».
Quatre projets, réalisés par une quarantaine d’étudiants sélectionnés par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique ont été choisis, par l’entreprise chinoise.
Il s’agit des projets « Safid », « Unity Talk Dz », « Anesi » et le projet « Forest guard AI », où ces jeunes talents ont réussi à confectionner des applications numériques pour, à titre d’exemple, l’assistance des enfants autistes, ou la prévention des incendies de forets.
Le programme de formation phare de Huawei « Seeds for the Future » s’engage depuis 2008 dans la formation des jeunes du monde entier aux nouvelles Technologies de l’information et de la communication (TIC).
Présent à la cérémonie, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, Abdelkrim Bentellis, a rappelé l’accord de partenariat signé en 2018 avec Huawaei, ce qui a permis, selon lui, de concrétiser plusieurs programmes d’aide, d’assistance et de transferts de technologies.
De son coté, l’Ambassadeur de la Chine en Algérie, Li Jian, a rappelé les relations historiques liant les deux pays soulignant que le renforcement de la coopération bilatérale est « un choix stratégique incontournable ».
Lors de la même cérémonie, plusieurs autres étudiants, ayant participé dans divers concours et compétitions, organisés par Huawei Télécommunications ont été honorés.