Le Conseil de l’Union européenne (UE) a adopté lundi 13 novembre de nouvelles règles qui permettront aux personnes qui envisagent de se rendre dans l’espace Schengen de demander un visa en ligne. L’espace Schengen est une zone comptant 27 pays européens qui ont aboli de nombreux types de contrôles aux frontières intérieures.
Les deux règlements adoptés comprennent la création d’une plateforme de l’UE dédiée aux demandes de visa Schengen. « À quelques exceptions près, les demandes de visas Schengen seront effectuées par l’intermédiaire de cette plateforme. Sur la plateforme, les demandeurs de visa pourront introduire toutes les données pertinentes, télécharger des copies électroniques de leurs documents de voyage et pièces justificatives et payer leurs droits de visa », précise le Conseil dans un communiqué.
De plus, la nécessité de se présenter en personne au consulat sera largement éliminée. « En principe, les demandeurs ne devront se présenter en personne que s’ils demandent un visa pour la première fois, si leurs données biométriques ne sont plus valides ou s’ils ont acquis un nouveau document de voyage », précise la même source. En remplacement de l’actuelle vignette-visa, les règlements prévoient l’introduction d’un code-barres signé cryptographiquement, ajoute le communiqué.
Ces deux règlements seront publiés au Journal officiel de l’Union européenne après leur signature et entreront en vigueur vingtième jour suivant cette publication. La date d’application précise sera fixée ultérieurement, en fonction de l’achèvement des travaux techniques liés à la plateforme de demande de visa et au visa numérique.
« La possibilité de demander un visa Schengen en ligne constituera une grande amélioration pour les citoyens et pour le traitement de la demande. Cela simplifiera la procédure de demande pour les voyageurs et, dans le même temps, allégera la charge pesant sur les administrations nationales, qui seront en mesure de réagir plus rapidement et plus efficacement », a déclaré Fernando Grande-Marlaska Gómez, ministre espagnol de l’intérieur par intérim, cité dans le communiqué.
« Le visa numérique facilitera la procédure de demande pour les voyageurs, simplifiera la procédure administrative et renforcera la sécurité de l’espace Schengen, par exemple en réduisant le risque de falsification et de vol de la vignette-visa », a indiqué Maria Malmer Stenergard, ministre suédoise des questions de migration, au moment de l’annonce d’un accord sur le sujet entre le conseil et le parlement européen.