AccueilActualitéNationalSoirées du Ramadan : les bons plans sorties à petit et moyen...

Soirées du Ramadan : les bons plans sorties à petit et moyen budgets

Date:

- Advertisement -

Combien  serait apte à dépenser un citoyen ou une famille algérienne, pour passer une bonne soirée  Ramhadan ? Les réponses que nous avons eues auprès des citoyens interrogés, demeurent considérablement mitigées.

De prime à bord, on se rend compte, que la première semaine les gens ne sont pas très portés sur les sorties, histoire de s’acclimater avec le mois sacré « non, impossible la première semaine, je suis complètement chamboulé, j’ai plus envie de rester devant la télévision » nous confie Réda, un père de famille rencontré au café juste après la rupture du jeûne.

Pour d’autres, les soirées du Ramadan coûtent trop cher, pour une famille cela peut chiffrer entre 2000 et 5000 Da pour 4 personnes, « nous  avons un budget très serré, et on ne peut se permettre qu’une fois par semaine une sortie en famille, pour aller voir un spectacle ou juste prendre des glaces » nous livre Fatma maman de 3 enfants.

Pour ce couple de nouveaux mariés, une sortie de temps en temps n’est pas  de refus, « quelque soit la soirée ou le spectacle, l’accès est au moins, à mille dinars, avec une boisson comprise, plus les différentes consommations, boissons et gâteaux, la soirée pour un couple peut s’achever sur une note de presque 6000 DA » nous dit Merouane, en prévision de sa sortie avec sa moitié ce week-end.

A ce sujet, les familles à faibles revenus ou moyens sont catégorique la dessus, la vie et trop chère pour se permettre de sortir « déjà , on s’en sort à peine avec les dépenses de préparations pour le mois sacré, ensuite, il faut oublier, que juste après c’est la saignée. Il y’a les dépenses de l’Aid El Fitr,  en plus des factures, notamment celle du gaz et de l’électricité, l’eau et le téléphone qui pointent toujours en cette période. Et pour finir, les dépenses de l’été sont un vrai casse-tête, alors pour nous, ça sera les bonne vieilles soirées traditionnelles » nous explique sans détour ce couple.

Paradoxalement, pour certains, le mois de Ramadan, c’est le mois des sorties nocturnes, ils sont constamment à l’affût, des bons plans, un nouvel endroit branché, ils ont prévu même un  budget pour cela « il y’ a de bons spectacles, le Cirque, les promenades, les kheimas, il y’ a une ambiance particulière, et même si cela nous coûte cher, c’est l’occasion de sortir en famille, et de rencontrer d’autres gens, et chaque Ramadan on prévoit  un budget de pas moins de 60 000 da uniquement pour les sorties », révèle Brahim.

Dans ce sens, et par la conjoncture économique difficile que traverse le pays, la majorité des interlocuteurs que nous avons rencontrés, préfèrent réserver ces sorties pour les visites familiales, ou tout simplement créer une ambiance chez eux avec les moyens du bord.

 

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles