Une campagne de contrôle des stations de services, publiques et privées, de la wilaya d’Oran, menée par la direction de l’Energie, a révélé que 80% de ses infrastructures ne sont pas conformes aux normes, a-t-on appris du directeur local de l’Energie.
Cette campagne, menée au début de l’année en cours, a débouché sur « des mises en demeure à l’adresse de 80% des stations d’essence de la wilaya », a affirmé M. Omar Sbaa, ajoutant que « des délais allant de 6 à 8 mois ont été accordés aux propriétaires et gérants pour mettre à niveau leurs installations ».
« La mise à niveau concerne notamment l’habillage, les sanitaires, la piste, les activités secondaires comme le lavage-graissage », a précisé le responsable, assurant que son administration prendra des sanctions à l’encontre des réfractaires « dès le mois de septembre prochain ».
Dans ce contexte, M. Sbaa a souligné que les stations de services qui assurent la prestation de lavage-graissage, déversent, pour la plupart d’entre-elles, les huiles usagées dans les réseaux d’assainissement.
« Cette campagne nous a permis de constater que le minimum pour récupérer les huiles et séparer les huiles usagées de l’eau du lavage, ne se fait pas dans la grande majorité des stations », a-t-il déploré, ajoutant que son administration a saisi la direction locale de l’environnement pour tracer un programme de contrôle des stations n’assurant que le lavage, qui relève de sa compétence.
Il est à rappeler que la direction de l’énergie est chargée du contrôle des stations assurent la distribution du carburant et pour lesquelles le lavage-graissage est une activité secondaire. Les stations qui ne font que le lavage dépendent de la commission de wilaya chargée des établissements classés relevant de la direction de l’environnement.