Les laboratoires danois Novo Nordisk, qui produit les médicaments (insuline) destinés aux diabétiques, aspire à couvrir 99% des besoins du marché algérien en 2024, et ce, grâce à ses deux usines de production situées à Boufarik (Blida) et Tizi-Ouzou.
C’est ce qu’a indiqué la directrice générale de Novo Nordisk Algérie, Malika Derghal, qui s’est exprimée dans un entretien paru ce lundi dans le journal El Watan.
« Grâce à nos deux sites industriels de Tizi Ouzou et de Boufarik, nous avons des capacités de production qui nous permettent de couvrir les besoins des patients algériens et d’exporter », a-t-elle déclaré.
Et d’ajouter : « Dès cette année 2023, nous avons assuré que 75% des produits Novo Nordisk proviennent de la production locale et nous aspirons à couvrir 99% du marché algérien en 2024 avec nos produits. »
« Le développement des exportations est planifié en premier avec notre site industriel de Tizi Ouzou qui a, au même titre que notre site industriel de Boufarik, les capacités et l’ambition d’aller vers l’exportation »,
« L’Algérie est un pays important et stratégique pour Novo Nordisk », a indiqué Malika Dergha, qui a précisé que la filiale algérienne de Novo Nordisk « dispose de deux sites de production (Boufarik «Local Manufacturing Boufarik-LMB» et Tizi Ouzou «Local Manufacturing Tizi Ouzou-LMTO»), seuls sites de production en Afrique. » « Tous les sites de Novo Nordisk répondent aux mêmes normes internationales, ce qui permet d’envisager l’export sereinement », a-t-elle ajouté.
L’usine de Novo Nordisk Algérie de Tizi-Ouzou est active depuis plus de 20 ans et produit 20 millions d’unités d’insuline par an, sous forme sèche. L’usine de Boufarik est entrée en production en janvier 2023. Elle a une capacité de production de 55 millions de stylos à insuline par an. La directrice générale de Novo Nordisk Algérie a déclaré il y a quelques jours, qu’après l’entrée en production de cette usine, l’Algérie a cessé d’importer les sytlos à insuline.