Les cours du pétrole ont enregistré un léger repli vendredi, alors que le marché est sous tension en raison de l’incertitude croissante, tant au Moyen-Orient avec la possible invasion de Gaza par les forces de l’entité sioniste, qu’aux États-Unis, où une crise politique se dessine au Congrès.
Le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a reculé de 0,23 % pour clôturer à 92,16 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain avec échéance en novembre, clôturant son dernier jour de cotation, a quant à lui perdu 0,69 %, atteignant 88,75 dollars.
Les cours du pétrole ont maintenu leur tendance haussière pendant une grande partie de la journée, mais ont fléchi en fin de séance. Les opérateurs du marché semblent préoccupés par le risque d’événements imprévus sur le week-end.
L’entité sioniste se prépare à une offensive terrestre à Gaza
La situation au Moyen-Orient demeure tendue, avec l’entité sioniste se préparant à une possible offensive terrestre à Gaza, où les bombardement aériens en cours depuis le 7 octobre ont fait plus de 4.200 morts et plus de 13.400 blessés parmi les palestiniens.
Les préoccupations s’étendent également au nord d’Israël, où l’armée est massivement déployée en prévision d’un éventuel conflit avec le mouvement pro-iranien Hezbollah, basé au Liban.
La scène politique aux États-Unis suscite également des inquiétudes. La Chambre des représentants est paralysée en l’absence d’un leader républicain depuis le départ de Kevin McCarthy il y a plus de deux semaines.
La date butoir (17 novembre 2023) pour parvenir à un accord sur le budget approche rapidement, et en cas d’échec, un « shutdown » gouvernemental serait inévitable. Les marchés financiers sont également sous tension, et les investisseurs sont prudents.