La BAD qui vient de clôturer son meeting annuel à Ahmedabad en Inde, a publié un rapport sur les contrats privés financés par cette institution depuis 2012. L’analyse Du rapport fait ressortir la prédominance du Maroc comme destination de ces financements et la domination des entreprises chinoises dans l’obtention des appels d’offres.
Le total des contrats privés passés par la Banque africaine de développement (BAD) entre 2012 et 2017, a atteint 12 milliards de dollars.
Le Maroc a capté 13,6% des financements privés de l’institution multilatérale entre 2012 et 2017, soit le double du Kenya, deuxième destination de ces financements suivi de la Tanzanie en troisième position, de la Tunisie comme quatrième bénéficiaires et enfin de l’Egypte qui clôture le top five.
La majorité des projets financés se trouvent dans les secteurs sont liés aux transports, à l’énergie, l’eau, l’assainissement et l’agriculture
Fait marquant la banque multilatérale semble privilégier les entreprises locales pour réaliser les projets qu’elle finance. Ainsi, sur la même période, les entreprises kényanes ont capté plus d’un quart des financements privés de la BAD au Kenya. La même proportion pour les entreprises tanzaniennes.
Quant aux entreprises chinoises, elles ont bénéficié largement des appels d’offres de la BAD. Entre 2012 et 2017, elles ont captés 20% des financements privés de l’institution internationale.
Notons que les travaux du 52ème meeting annuel 2017 se sont achevés sur une note d’optimisme. Les gouverneurs ont ainsi salué le niveau des revenus nets enregistrés par les trois guichets du Groupe de la Banque, en nette augmentation par rapport à l’an dernier.
AE