AccueilAfriqueTotalEnergies visé par une plainte pour son projet pétrolier en Tanzanie et...

TotalEnergies visé par une plainte pour son projet pétrolier en Tanzanie et en Ouganda

Date:

- Advertisement -

Quatre associations environnementales ont déposé une plainte contre TotalEnergies pour son projet pétrolier EACOP en Tanzanie et en Ouganda. Ces associations accusent la société de contribuer au dérèglement climatique en poursuivant ce projet.

Les quatre associations – Darwin Climax Coalitions, Sea Shepherd France, Wild Legal et Stop EACOP-Stop Total en Ouganda – ont déposé cette plainte en septembre. Elles estiment que TotalEnergies doit être tenu responsable de ses activités qui contribuent au dérèglement climatique, notamment en forant près de 400 puits de pétrole dans le parc naturel des Murchison Falls en Ouganda.

Les plaignants reprochent également à TotalEnergies de ne pas mettre en place d’actions pour lutter contre le sinistre climatique et d’utiliser une stratégie de communication visant à donner l’illusion d’une stratégie environnementale ambitieuse.

Lire aussi: Complexe pétrochimique d’Arzew : TotalEnergies donne les raisons de son retrait du projet

Le projet EACOP a déjà suscité l’opposition de militants environnementaux et de groupes de défense des droits de l’homme, en raison de son impact sur l’écosystème fragile de la région et sur les populations locales.

TotalEnergies avait été assigné en justice en 2019 pour le même projet, mais les plaignants avaient été déboutés en février 2023 par le tribunal de Paris.

Les avocats des associations espèrent désormais que la justice française obligera TotalEnergies à changer sa stratégie d’investissement pour réduire les investissements dans les énergies fossiles et développer les énergies renouvelables.

Selon les avocats, TotalEnergies est la société pétrolière privée qui a approuvé le plus de nouveaux projets pétroliers incompatibles avec l’accord de Paris sur le climat.

Prix du Baril

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles