La compagnie aérienne nationale Air Algérie prévoit d’ouvrir trois nouvelles lignes directes depuis la France vers des villes du Sud de l’Algérie. Air Algérie projette d’ouvrir une ligne directe Paris-Tamanrasset, Marseille Djanet et Marseille-Tamanrasset.
C’est ce qu’a fait savoir, ce jeudi, le porte-parole de la compagnie aérienne, Amine Andaloussi, lors d’un échange avec le Premier ministre, Aïmene Benabderrahmane, qui a fait une halte au stand de la compagnie, à l’occasion de l’ouverture du Salon internationale du tourisme et des Voyages (Sitev) qui se déroule au Palais des exposition, Pins Maritime à Alger.
« Il y a une forte demande sur les lignes » directes entre la France et le sud de l’Algérie, a indiqué le porte-parole d’Air Algérie, qui a rappelé la ligne directe Paris-Djanet lancée l’année dernière. Cette desserte a été appuyée par des mesures de facilitation des procédures de visa pour les touristes étranger avec l’instauration du visa à l’arrivée.
Amine Andaloussi a précisé au Premier ministre qu’Air Algérie opère 9 lignes vers plusieurs capitales africaines avec 23 vols par semaine. Il a fait savoir que la 10e ligne sera lancée le 12 octobre prochain et reliera Douala, la capitale du Cameroun.
Pour rappel, Air Algérie a lancé en aout dernier la ligne directe Alger-Johannesbourg (Afrique du Sud) et en septembre en cours la ligne directe Alger-Addis-Abeba (Ethiopie).
Le Premier ministre a estimé qu’Air Algérie est « le porte-drapeau et la vitrine de l’Algérie à l’étranger ». M. Benabderrahmane a souligné les efforts de l’Etat pour accompagner le renouvellement de la flotte de la compagnie aérienne à travers l’acquisition de nouveaux avions.
Le HUB d’Alger
« Le hub d’Alger doit être une réalité », a dit le Premier ministre, indiquant que « le nombre de voyageurs via l’aéroport international d’Alger atteindra 9,5 millions en 2024″. « Actuellement, on est à 6 millions de voyageurs par an », a-t-il précisé, en ajoutant que « nous ambitionnons d’atteindre 9,5 millions de voyageurs et plus ».
Rappelant l’ouverture des lignes vers des destinations telles qu’Addis-Abeba et Johannesbourg, M. Benabderrahmane a indiqué qu’il reste maintenant l’Amérique. A ce propos, il a évoqué l’ouverture de lignes directes avec New York (Etats-Unis) et Caracas (Venezuela).
« L’Algérie s’ouvre sur le monde et Air Algérie doit faire de l’Aéroport d’Alger un hub : de l’Afrique vers l’Europe, de l’Afrique vers l’Asie…etc », a-t-il dit, en rappelant les lignes directes Alger-Pékin (Chine) et Alger-Ottawa (Canada) utilisées par d’autres pays africains. Selon lui, « l’espace aérien algérien est le plus grand en Afrique ». Il a ajouté que l’aéroport de Tamanrasset deviendra également un hub en Afrique.
Lors de son échange avec le porte-partole d’Air Algérie, le Premier ministre a insisté sur la la ponctualié. Bien que des avancées positives en matière de ponctualité ont été relevées, il a indiqué qu’il faut travailler encore pour atteindre les objectifs fixés.