Les nouveautés sont au cœur de tous les salons, qu’il s’agisse de produits, de procédés ou de solutions. Ceci est bien entendu aussi et surtout vrai pour le plus grand salon au monde, bauma. La 31e édition du Salon leader mondial du BTP et de l’Exploitation minière – Engins, Machines, Matériels et Véhicules, se tiendra du 11 au 17 avril 2016 au Parc des expositions de Munich (Allemagne). Des nouveautés ainsi que les tendances qui se dessinent pour les perfectionnements et les innovations concernant les machines de construction y seront présentés, indiquent les organisateurs de ce salon dans un communiqué.
L’une des exigences du marché actuel pour les types les plus divers de machines de construction est l’efficacité, même sur un espace réduit. « Compact » est un mot qui revient souvent dans ce contexte. Le fabricant allemand Wirtgen propose pour ses fraiseuses à froid aussi une classe compacte. A la gamme de machines existantes vient s’ajouter le chargeur frontal W 150 CFi. D’après les indications fournies par le fabricant, cette nouveauté associe les atouts des petites fraiseuses – la maniabilité, un seul conducteur et la souplesse d’utilisation – au principe du chargeur frontal et à la productivité des grandes fraiseuses Wirtgen. La W 150 CFI est avec sa largeur de travail de 1,50 m et sa profondeur de fraisage pouvant aller jusqu’à 330 mm particulièrement adaptée aux chantiers de grande envergure avec des espaces étroits, par exemple en centre-ville. Lorsqu’il s’agit de travailler dans ce type d’espaces, la machine offre au conducteur une visibilité optimale grâce à son profil et à un système de caméras.
Les deux nouveaux modèles d’excavatrices EZ80 et EZ53 du constructeur Wacker Neuson conviennent aussi pour les travaux en espace restreint. Ces pelles de conception Zero Tail n’ont pas de déport arrière, ce qui leur permet, d’après les informations fournies par le fabricant, de travailler dans des endroits difficilement accessibles avec une puissance de déblaiement élevée. Le plus petit modèle, le EZ53, compte en outre, avec un poids opérationnel de 5,3 tonnes environ, parmi les excavatrices plus performantes de sa catégorie. Le plus gros, le EZ80, avec un poids opérationnel d’environ 8 t, peut se prévaloir d’après Wacker Neuson d’une faible consommation de carburant.
L’espace peut être réduit non seulement dans les quartiers du centre-ville, mais aussi dans les opérations de chargement et de déchargement. Avec la nouvelle édition de sa pelle de manutention Pick & Carry 730, l’entreprise Sennebogen, sise en Basse-Bavière, lance une machine spécialement destinée à la manutention du bois. Avec un rayon de rotation arrière de 2,76 m et une largeur de 3,30 m, la 730 est compacte et en même temps très stable. Sa pelle a une portée de 10,50 m et une capacité de charge pouvant aller jusqu’à 4,2 t. Sa tourelle rotative à 360° permet de ressortir des travées de tri toujours en marche avant, sans avoir à manœuvrer longuement.
Des machines de construction modernes, l’on attend toujours qu’elles contribuent à accélérer les processus de production sur les chantiers. C’est ce que font les commandes automatiques intégrées montées en usine que l’on trouve sur un nombre croissant de machines de construction. A au salon « bauma »
, Caterpillar et Zeppelin présenteront une nouvelle fonction d’assistance avec commande semi-automatique du godet pour les pelles sur chenilles. Avec le système « CAT Grade avec Assist », le conducteur référence la hauteur de la lame du godet en fonction d’un point culminant connu, fixe une cible de nivellement et peut immédiatement commencer les opérations automatiques avec une extrême précision. La commande du godet fait alors en sorte que l’angle de coupe reste constant. Comme avec ce système automatique intégré le conducteur ne peut pas enfoncer la lame de coupe plus bas que la cible de nivellement, les risques de coupe excessive sont évités ainsi que les déblais inutiles et les retouches nécessaires. D’après le fabricant, Assist fait tout particulièrement ses preuves quand le conducteur a du mal à apprécier la hauteur de creusage, par exemple pour les canalisations ou les fondations.
Le fabricant Komatsu Europe soutient lui aussi les conducteurs au moyen de solutions automatiques : à Munich, il exposera le nouveau bouteur D85EXi/PXi-18, équipé d’un système de commande intelligent. Celui-ci permet de réaliser de manière automatisée tant les gros travaux de terrassement que le nivellement de finition. Le système détecte et contrôle la charge de la lame, et il optimise le démarrage de la coupe. Contrairement aux solutions de post-équipement proposées sur le marché, cette technologie est intégrée à la machine en usine. D’après Komatsu, les bouteurs disposant de cette commande intelligente atteignent une productivité bien plus élevée dans n’importe quelle application, en particulier quand un niveau de finition spécifique doit être garanti.
Pour les conducteurs d’engins, les systèmes de commande automatiques signifient aussi plus de confort. D’une manière générale, les fabricants de machines de construction s’intéressent de plus en plus au confort de la cabine et à la perception des processus par l’opérateur. Le fabricant britannique JCB a ainsi observé que sa cabine CommandPlus, laquelle équipe sa chargeuse sur pneumatiques 457, son modèle phare, avait fait ses preuves dans la pratique tant au niveau du confort que de la visibilité. Aussi l’entreprise a-t-elle décidé d’en équiper ses modèles intermédiaires : à bauma, elle exposera quatre autres modèles de chargeuses sur roues avec une cabine dont les montants avant sont aussi espacés qu’à l’arrière. La cabine est donc plus vaste et la visibilité excellente grâce à un pare-brise panoramique. « Command Driving Position » : tel est le nom que JCB a donné à son poste de conduite avec pédales révisées, colonne de direction réglable et leviers hydrauliques montés sur le siège. Des écrans LCD en couleur affichent les données de routine sur le véhicule ainsi que les informations fournies par la caméra de recul.
L’an dernier, des fournisseurs OEM indépendants et des scientifiques se sont unis pour former le « CAB Concept Cluster » : son objectif est une connexion intelligente des nouveaux développements en vue de créer une cabine visionnaire. Ensemble, ils ont conçu la « Genius Cab». Ce modèle doit faire date en matière de sécurité, de maniabilité intuitive, de confort, d’entretien et de design. Non seulement on la découvrira pour la première fois au salon bauma, mais elle est aussi nommée pour le Prix bauma de l’innovation décerné par bauma dans la catégorie ‘design’. Ce prix distingue les équipes de recherche et de développement d’entreprises et d’universités qui adaptent des techniques de pointe destinées à l’industrie de la construction et des matériaux de construction et à l’industrie minière pour qu’elles soient applicables dans la pratique et lancées sur le marché, sans jamais perdre de vue l’environnement, les ressources naturelles et les hommes.
Un nouveau câble synthétique extrêmement résistant pour les opérations de levage a été mis au point par Liebherr en coopération avec le fabricant autrichien de câbles Teufelberger ; il est nominé dans la catégorie ‘composants’ du Prix bauma de l’innovation. Plus léger de 80 % par rapport aux câbles en acier, il a en outre une longévité plus grande. Grâce au poids réduit du câble, il est possible, à poids total égal, d’augmenter les charges. Le montage et le démontage sont aussi simplifiés, car les câbles synthétiques peuvent souvent être fixés à la main sur la grue sans treuil auxiliaire. De plus, le graissage des câbles est désormais superflu. A bauma 2016, Liebherr présentera ce câble qui ne va pas tarder à être lancé sur le marché dans un pavillon des technologies situé sur son stand d’exposition dans l’espace en plein air.
D’une manière générale, les grues constituent un vaste domaine pour les innovations et les perfectionnements. C’est ainsi que l’entreprise américaine Terex, spécialisée dans les solutions de levage et de manutention de matériaux, présentera à bauma, entre autres produits, son nouveau « Boom Booster Kit » pour la grue sur chenilles Superlift 3800. Cette structure soudée en acier peut comprendre jusqu’à sept tronçons de 12 m de long et est prévue pour être montée directement sur la grue. La grue Superlift 3800 Kran peut donc atteindre une hauteur maximale sous crochet de 174 m et soulever des charges allant jusqu’à 80 t. D‘après les indications fournies par le fabricant, cette grue polyvalente se prête, une fois dotée de cet équipement, surtout à la construction des grandes éoliennes qui nécessitent une hauteur de levage de plus de 140 m.
Le fabricant allemand Wolffkran, installé à Heilbronn, a ouvert l’an dernier une nouvelle filiale aux Etats-Unis. Parallèlement à cette expansion, l’entreprise a développé les versions US des deux grues à flèche relevable Wolff 355 B et 700 B. A bauma, Wolffkran présentera le plus petit modèle, dénommé 355 B US. Afin de satisfaire aux normes américaines, sa flèche peut être équipée en option d’un mécanisme de levage auxiliaire. De plus, le système électrique et le mode de construction correspondent aux règlements en vigueur sur le marché américain.
Au cours du premier trimestre 2016, Manitowoc Cranes se séparera de The Manitowoc Company. bauma sera le premier grand salon auquel Manitowoc Cranes participera en tant qu’entreprise indépendante. Parmi les innovations annoncées figure la grue à tour MDT 389. Cette nouveauté est le plus grand modèle d’une nouvelle gamme de grues topless Potain, toutes équipées du système de commande de grue CCS de Manitowoc. Le CCS est un nouveau système de commande qui sera bientôt disponible sur toutes les nouvelles grues à tour Potain. D’après les informations fournies par le fabricant, il permet aux utilisateurs de bénéficier d’un plus haut niveau de confort et de flexibilité, d’une meilleure ergonomie et d’une capacité de levage encore accrue.