AccueilénergiePétrole : la hausse des cours s'accélère, le Brent et le WTI...

Pétrole : la hausse des cours s’accélère, le Brent et le WTI à plus de 90 dollars le baril

Date:

- Advertisement -

La hausse des cours du pétrole s’est accélérée ce jeudi. Cette augmentation est alimentée par la robustesse de l’économie américaine, le plus grand consommateur mondial de pétrole, tandis que les préoccupations concernant un déficit d’offre continuent de peser sur le marché.

Vers 15h35 GMT, le baril de WTI pour livraison en octobre a progressé de 1,63 % pour atteindre 89,96 dollars, peu après avoir atteint un pic de 90,26 dollars. Le Brent de la mer du Nord, équivalent européen, pour livraison en novembre, a également augmenté de 1,65 %, atteignant 93,40 dollars, avec un sommet à 93,68 dollars. Ces deux références de pétrole brut ont atteint de nouveaux sommets en dix mois.

L’analyste Edward Moya d’Oanda explique cette hausse des prix en raison de l’optimisme induite par les perspectives de demande aux États-Unis. En effet, les ventes au détail aux États-Unis ont augmenté de 0,6 % en août, déjouant les prévisions des analystes qui tablaient sur un ralentissement plus marqué. La résilience de l’économie américaine est donc perçue comme une bonne nouvelle pour le marché pétrolier.

Parallèlement, l’Agence internationale de l’énergie (AIE) prévoit une importante pénurie d’offre de pétrole au quatrième trimestre 2023, tandis que l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) estime que la demande pourrait dépasser l’offre de pétrole brut de 3,3 millions de barils par jour au quatrième trimestre, ce qui ne s’était pas produit depuis 16 ans.

La prolongation des coupes de production de l’Arabie saoudite et de la Russie jusqu’à la fin de l’année, ainsi que les difficultés des raffineries à satisfaire une demande croissante, contribuent à maintenir la pression sur le marché pétrolier mondial. Selon les analystes, les prix du pétrole continueront d’augmenter si la croissance économique aux États-Unis et en Chine reste stable.

- Advertisement -
Articles associés

Derniers articles