AccueilEntreprises-ManagementSucre : Cevital exporte 30.000 tonnes vers la Libye

Sucre : Cevital exporte 30.000 tonnes vers la Libye

Date:

L’Algérie a donné son feu vert pour l’exportation de de 30.000 tonnes de sucre cristallisé vers la Libye. L’exportation se réalisée en deux échéances par le groupe privée Cevital.

La première opération, prévue pour le 18 septembre, concerne l’exportation d’une cargaison de 20.000 tonnes de sucre. Le fret doit être expédié à Benghazi, la deuxième plus grande ville de Libye, via le transporteur maritime Joy Express, un navire de Nolis-Spa, filiale de Cevital, rapporte ce jeudi le journal El Watan, citant des cadres du groupe privé.

Nolis-Spa est le premier armateur privé en Algérie, chargé du transport maritime pour le Groupe Cevital et d’autres opérateurs économiques nationaux et étrangers, rappelle la même source.

En plus de ce fret, une autre opération d’exportation de 10.000 tonnes de sucre est prévue dans les jours à venir, mais cette fois par voie terrestre, à travers le poste-frontière de Ghadamès, qui a été ouverte en mai 2022 pour le trafic commercial exclusivement, selon El Watan.

Des camions de gros tonnages convergent actuellement vers les sites de stockage de l’usine de Cevital, situés dans la wilaya de Béjaïa, en préparation de cette opération terrestre, selon les mêmes cadres.

Ces exportations interviennent dans un contexte où la Libye fait face à des inondations dévastatrices provoquées par la tempête Daniel, qui ont entraîné la mort de plusieurs milliers de personnes dans l’est de ce pays voisin.

Il est à noter qu’auparavant, en août dernier, Cevital avait déjà exporté 20.000 tonnes de sucre vers Benghazi par voie maritime, grâce à une dérogation du ministre du Commerce algérien, rappelle-t-on.

Le groupe Cevital a ainsi étendu ses exportations vers d’autres pays, tels que la Mauritanie, le Liban, après avoir obtenu des autorisations exceptionnelles de l’État, suite à l’exemple tunisien qui avait reçu des dizaines de milliers de tonnes de sucre par voie terrestre fin 2022.

Articles associés

Derniers articles