Les autorités agricoles de la wilaya de Biskra prévoient une production de dattes dépassant les 4 millions de quintaux pour la saison agricole 2023-2024.
Le directeur par intérim des services agricoles de Biskra, Tarek Bensalah, a expliqué que la wilaya prévoit de produire de 4 millions de quintaux de dattes pour la saison 2023-2024, soit une augmentation de 100.000 quintaux par rapport à la saison agricole précédente.
2,4 millions de quintaux de Deglet Nour
La variété de dattes Deglet Nour devrait représenter 2,4 millions de quintaux, soit 60 % du total prévu, a précisé le même responsable, cité par la radio algérienne.
Il a ajouté que la récolte des dattes a déjà commencé pour les variétés précoces comme la « Ghars », qui devrait produire plus de 600.000 quintaux, tandis qu’on prévoit une production de plus d’un million de quintaux pour d’autres variétés telles que la « Deglet Beida » et la « Mesch ».
3,7 millions de palmiers productifs
Selon M. Bensalah, malgré les conditions climatiques marquées par une hausse sensible des températures, la qualité du produit est restée intacte grâce aux opérations de lutte contre les ravageurs des palmiers dattiers, en particulier le « Boufaroua », qui ont permis de traiter près de 800.000 palmiers dans le but de réduire les pertes causées par ces ravageurs chaque année.
Il convient de noter que la wilaya de Biskra, qui enregistre chaque année l’entrée de milliers de nouveaux palmiers en production, dispose d’une importante superficie de palmiers, dont 3,7 millions sont productifs.