Le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, s’est rendu au champ gazier de Hassi Bahamou dans la wilaya de Timimoun, récemment entré en service et permettra d’assurer un niveau de production de 4,5 millions de mètres cubes par jour de gaz naturel, indique ce mercredi le groupe pétrolier et gazier dans un communiqué.
Les infrastructures liées au développement et à l’exploitation de ce champ comprennent un réseau de collecte pour relier 24 puits de gaz, une station de traitement du gaz d’une capacité totale estimée à 6 millions de mètres cubes par jour, ainsi qu’une ligne de transport du gaz traité avec une longueur de 111 km, une base de vie pouvant accueillir 270 travailleurs, ainsi qu’un réseau routier de 150 km, en plus d’une piste d’atterrissage de 1,7 km.
Dans le projet de développement de ce gisement gazier, Sonatrach s’est appuyée sur l’implication de plusieurs sociétés algériennes nationales et privées, ainsi que de filiales, telles que l’Entreprise nationale des grands travaux pétroliers, la Société Nationale de Génie Civil et Bâtiment et l’Entreprise Nationale de Canalisations.
La mise en service du champ de Hassi Bahmou vient couronner les efforts inlassables de Sonatrach pour développer les gisements gaziers du sud-ouest, qui a vu cette année la mise en service d’autres projets comme le champ de Hassi Tidjerane, dont la capacité de production est estimée à 4 millions de mètres cubes par an. jour de gaz naturel, en plus du champ de Tinerkouk, dont la capacité de production est de 40 millions de mètres cubes par jour de gaz naturel.
D’importants projets de développement sont mis en œuvre par Sonatrach afin d’augmenter ses capacités de production de gaz naturel et de renforcer sa position de principal fournisseur sur les marchés mondiaux de l’énergie.