L’Association des Producteurs Algériens de Boissons (Apab), et le Programme CAP-PME, ont collaboré pour l’élaboration d’une Etude Lait et Boissons lactées, annonce l’Apap dans un communiqué.
Cette initiative vient pour « répondre à un besoin de meilleure connaissance de ce segment du marché, induit par l’incorporation au sein de l’APAB, depuis octobre 2015, des producteurs de lait, de lait aromatisé et de boissons lactées ». La problématique de l’étude s’appuie sur le constat d’une évolution qualitative indéniable du marché du lait en Algérie
Selon l’Apapb, si le lait est un produit alimentaire séculaire pour le consommateur algérien, sa production actuelle se transforme en mettant en jeu de nombreux acteurs des secteurs de l’agriculture, de l’industrie, des services et du marché mondial. Elle implique aussi les politiques publiques de régulation du marché et de soutien à la production agricole. Ainsi, la dynamique du marché évolue, avec de nouvelles entreprises qui apparaissent, de nouveaux produits ou packaging qui sont mis sur le marché, et des nouvelles stratégies qui se mettent en place.
« Longtemps limité à l’offre des entreprises publiques en lait pasteurisé conditionné en sachet et commercialisé avec un prix soutenu, le marché s’ouvre à de nouveaux producteurs privés qui offrent des produits innovants mais à des prix libres. Ces entreprises ont aussi introduit sur le marché des produits plus élaborés, notamment les boissons lactées », indique-t-on.
La filière du lait conditionné évolue ainsi en suivant les tendances en cours à l’étranger. Cette évolution interpelle et pose plusieurs questionnements que l’étude tente d’éclairer. La méthodologie retenue comprend deux analyses complémentaires à savoir la description de la chaîne de valeur de la filière et l’analyse stratégique du segment «industrie», ajoute la même source.
C’est dans cet objectif que sera organisé la journée de restitution de l’Etude, et ce le mercredi 24 mai 2017, à Alger.