Djanet, oasis située au cœur du Sahara algérien, devient une destination de choix pour les touristes étrangers en quête de tranquillité et de découvertes exceptionnelles au sein d’un paysage désertique unique au monde.
Depuis la mise en place en 2021 d’un système de visas obtenus à l’arrivée, plus de 4 000 voyageurs étrangers, selon les chiffres rapportés par les médias et repris par l’AFP, ont découvert Djanet, nichée à 2 300 km au sud-est d’Alger, ainsi que ses environs, dont le Tassili n’Ajjer, un site enchanteur classé au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Le parc national du Tassili n’Ajjer se caractérise par son paysage lunaire, orné de « forêts de rochers » en grès érodé, formant des structures géologiques aux teintes oscillant entre l’orange et le noir, un spectacle qui ravit les photographes au coucher du soleil.
Le Tassili n’Ajjer, un vaste plateau de plus de 70 000 km2, abrite l’un des ensembles les plus importants d’art rupestre préhistorique au monde, avec plus de 15 000 dessins et gravures, selon l’UNESCO. Ces peintures retracent les changements climatiques depuis 6 000 ans avant Jésus-Christ jusqu’aux premiers siècles de l’ère chrétienne ainsi que les migrations de la faune et l’évolution de la vie humaine aux confins du Sahara.
En 2021, alors que l’industrie touristique mondiale était fortement touchée par la pandémie de Covid-19, les autorités algériennes ont encouragé le tourisme saharien en permettant aux visiteurs étrangers d’obtenir leur visa à leur arrivée dans le sud du pays et en ouvrant une liaison aérienne directe entre Paris et Djanet.
En 2022, plus de 2 900 étrangers de 35 nationalités différentes, principalement des Occidentaux, ont séjourné à Djanet, par rapport à 1 200 la première année de cette simplification des formalités de visa. À ces visiteurs étrangers, il faut ajouter 17 000 Algériens qui ont également succombé au charme de cette oasis du désert.
À Djanet, les options de circuits touristiques sont diverses et nombreuses, comme l’explique un guide local, organisateur d’excursions autour de l’oasis.
Le Tassili n’Ajjer a reçu la reconnaissance mondiale en 1982 en étant classé site du patrimoine culturel et naturel mondial. En 1986, l’UNESCO a également ajouté le Tassili n’Ajjer à sa liste des réserves de biosphère. Cette oasis du Sahara algérien continue de fasciner et d’attirer les visiteurs du monde entier en quête d’expériences uniques et de la beauté incontestée du désert.