Pour répondre aux besoins alimentaires des citoyens tout en maintenant des prix raisonnables, pas moins de 19 points fixes et un certain nombre de points mobiles de vente de légumes secs ont été ouverts à travers les wilayas relevant de la direction régionale du commerce d’Oran.
Cette initiative vise à assurer un approvisionnement adéquat en pois chiche, haricots, lentilles et riz à des tarifs préalablement établis, aussi bien pour la vente en gros que pour la vente au détail.
Selon les informations fournies par Djillali Sebouaai, le directeur régional du secteur, les coopératives de céréales et légumes secs (CCLS) des wilayas d’Oran, Tlemcen, Ain Témouchent, Sidi Bel-Abbès et Mostaganem ont collaboré avec les directions des services agricoles et du commerce et de la promotion des exportations pour mettre en place ces points de vente.
Au total, sept points de vente ont été ouverts dans la wilaya de Sidi Bel-Abbès, cinq à Mostaganem, trois dans la wilaya d’Oran, trois autres à Ain Témouchent et un dernier point ce samedi dans la wilaya de Tlemcen.
Des points de vente mobiles dans plusieurs communes
De plus, pour faciliter l’accès aux légumineuses, les CCLS ont lancé la création de points de vente mobiles dans plusieurs communes. Dans la wilaya d’Oran, deux camions ont été désignés comme points de vente mobiles, circulant quotidiennement dans plusieurs communes, à l’exception du vendredi. Cette initiative vise à atteindre en moyenne deux sites par jour, permettant ainsi de toucher un plus grand nombre de citoyens.
Dans cette première phase, les communes ciblées comprennent Oran, Misserghine, Ain Tuck, El Kerma, Es-Sénia et Bir El Djir. D’autres communes sont également prévues pour bénéficier de ces points de vente mobiles dans un avenir proche.