Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafidh Henni a annoncé mardi à El Bayadh, la réorganisation de l’opération de distribution de l’orge fourrager, un produit subventionné destiné à toutes les espèces de bétail et non pas seulement les brebis.
Le quota d’orge dont bénéficie les éleveurs de bétail touchera également les éleveurs d’ovins (brebis, agneaux et moutons), une fois adhérés au système triangulaire qui assure, durant toute l’année au niveau de l’Office national de l’aliment de bétail, l’accès au fourrage régulièrement et à des prix étudiés et permet la vente de la production de têtes de bétail à l’Algérienne des viandes rouges, a souligné le ministre en marge de son inspection de l’unité d’aliment de bétail dans la commune de Bougtob, dans le cadre de sa visite dans la wilaya.
Au cours de cette année, 6.468 tonnes de fourrage subventionné ont été distribuées aux éleveurs, en plus de la collecte et du stockage d’environ 500.000 quintaux de maïs jaune séché des agriculteurs des wilayas d’Adrar et de Timimoun, selon les explications fournies.
Le ministre a, d’autre part, insisté sur la nécessité d’attirer le plus grand nombre d’éleveurs et de maquignons dans le cadre des contrats de partenariat avec le complexe régional de Bougtob afin de garantir l’approvisionnement du marché national en viande rouge et à des prix compétitifs.
M. Henni a également examiné l’activité du Complexe régional des viandes rouges de la commune de Bougtob, géré par la société algérienne des viandes rouges « Alviar », dont la capacité de production est estimée à 12.000 tonnes de viande rouge par an.
Le ministre a rappelé que les capacités de stockage de céréales, actuellement estimées au niveau national à 40 millions de quintaux et qui atteindront 90 millions de quintaux dans deux ans.