- Advertisement -
L’activité industrielle a enregistré une augmentation durant le quatrième trimestre 2016 selon l’opinion des chefs d’entreprises, tous secteurs juridiques confondus. C’est ce qui ressort des résultats de l’enquête effectuée par l’ONS sur l’activité industrielle au quatrième trimestre 2016 et qui vient d’être rendue public. Cette enquête révèle que la hausse est plus prononcée selon l’avis des concernés du secteur public. Près de 86% des enquêtés du secteur public et plus de 34% de ceux du privé ont utilisé leurs capacités de production à plus de 75%.
Le niveau d’approvisionnement en matières premières est inférieur à la demande exprimée pour plus de 30% des concernés du secteur public et pour plus de 10% de ceux du privé, ce qui a engendré des ruptures de stocks à près de 19% des premiers et à plus de 10% des seconds. Ces ruptures de stocks ont occasionné des arrêts de travail, inférieurs à 10 jours, pour plus de 70% des concernés du secteur public et allant jusqu’à 29 jours pour plus de 83% de ceux du privé.
Aussi, il est indiqué que près de 33% des enquêtés du secteur public et plus de 32% de ceux du privé ont connu des pannes d’électricité, conduisant à des arrêts de travail, allant jusqu’à 12 jours pour la plupart des concernés. Par ailleurs, l’approvisionnement en eau a été suffisant selon la majorité des industriels publics et selon prés de 70% de ceux du privé.
Concernant la demande en produits fabriqués, celle-ci a enregistré, selon la même source, une hausse selon l’opinion des enquêtés. Celle-ci est plus prononcée pour le secteur public. Près de 63% des chefs d’entreprises de ce dernier et plus de 85% de ceux du secteur privé ont satisfait toutes les commandes reçues et il subsiste des stocks de produits fabriqués pour la plupart des premiers et pour près de 79% des seconds, situation jugée anormale par près de 70% de ceux du privé. Près de 5 % des concernés des deux secteurs déclarent avoir rencontré des problèmes de transport durant ce trimestre.
Quant à la main d’œuvre et toujours selon l’opinion des chefs d’entreprises, durant ce quatrième trimestre 2016, les effectifs du secteur public ont subi une baisse, alors que ceux du privé ont connu une augmentation. Près de 94% des chefs d’entreprises du secteur public et plus de 77% de ceux du privé jugent le niveau de qualification du personnel suffisant. Prés de 17% des premiers et plus de 55% des seconds déclarent avoir trouvé des difficultés à en recruter, notamment le personnel d’encadrement et de maitrise.
Par ailleurs, 86% des enquêtés du secteur public et près de 65% de ceux du privé ne pourront pas produire davantage en embauchant du personnel supplémentaire.
Par ailleurs et s’agissant de l’état des équipements, l’enquête révèle que pour des raisons, essentiellement, de vétusté, plus de 56% des enquêtés du secteur public et près de 39% de ceux du privé ont connu des pannes, engendrant des arrêts de travail, allant jusqu’à 30 jours pour 28% des premiers et inférieurs à 13 jours pour la majorité des seconds.
Près de 57% des chefs d’entreprises du secteur public et près de 60% de ceux du privé ont procédé à des remises en marche de leurs équipements dont près de 89% des premiers et près de 54% des seconds ont procédé à des renouvellements. Près de 85% des enquêtés du secteur public et plus de 70% de ceux du privé déclarent pouvoir produire davantage en renouvelant leurs équipements et sans embauche supplémentaire du personnel.
- Advertisement -