- Advertisement -
L’ACIM, l’agence pour l’entrepreneuriat en Méditerranée, lance un nouveau dispositif visant à accompagner les porteurs de projets algériens désirant de créer une entreprise. Ce dispositif concerne également les porteurs de projets d’origine marocaine, tunisienne et sénégalaise désireux de créer une entreprise dans l’un de ses pays.
L’agence lance d’ailleurs un appel à candidature pour le prochain DiasporaLab, le troisième du nom.
« Une fois sélectionnés, les lauréats bénéficieront de deux jours d’expertise, de coaching et de networking pour amorcer leur projet et préparer le lancement de leur activité », indique-on en précisant que « Juristes, experts-comptables, banques, coachs…. seront présents lors de la session qui se déroulera à Marseille, à la Villa Valmer, les 22 et 23 mai 2017 ».
DiasporaLab s’inscrit dans le cadre du Dialogue Euro-Africain sur la migration et le développement. Il est cofinancé (à hauteur de 90%) par l’Union européenne pour 2 millions d’euros que par le Conseil régional Paca et la ville de Marseille. Le dispositif est coordonné par Anima Investment Network dans le cadre d’un consortium constitué de six partenaires et un associé. Finance et Conseil Méditerranée (FCM) est partenaire du projet.
Pour rappel, en 2016, dix Algériens installés en France ont bénéficié d’un programme de pré-accompagnement, à Marseille, afin d’amorcer leurs projets et préparer le lancement d’activités dans leur pays d’origine, et ce à travers ce dispositif. Ces Algériens figuraient sur une liste comprenant, entre autres, 16 Marocains et 4 Tunisiens. Ces derniers ont bénéficié d’un atelier d’information et de coaching, intitulé Diaspora Lab, pour créer leurs petites et moyennes entreprises (PME) au Maghreb arabe. Ce programme vise également le renforcement des compétences managériales qui mènera inéluctablement vers la concrétisation des projets des participants et les confronter à la réalité du marché et du climat des affaires local ».
- Advertisement -