La Fédération de Russie est l’invité d’honneur de la 50è édition de la Foire Internationale d’Alger. A ce titre, nous nous sommes intéressés à la coopération algéro-russe dans différents domaines, tels que l’agriculture.
« C’est pour la première fois que nous exposons ici en Algérie nos différentes gammes de produits. Nous avons discuté avec le ministère algérien de l’Agriculture des formalités, en vue d’investir en Algérie. Notre société est spécialisée dans les pesticides, les produits phytosanitaires et la protection des cultures », a affirmé M. SergeyKlishin, chef du département « Produits pour pays étrangers » à Schyolkovo Agrochim.
Il a indiqué que « nous avons une base de donnée des clients algériens qui nous a été fournie par le ministère pour savoir les certifications nécessaires pour intégrer le marché algérien, car nous sommes à la recherche de partenaires algériens », poursuivant « A cette fin, nous avons lancé des invitations aux entreprises algériennes spécialisées dans les produits phytosanitaires pour une collaboration ».
Interrogé sur la règle 51/49 régissant l’investissement étranger en Algérie, M. Klishin a rappelé que « Nous ne considérons pas cette règle comme un frein à l’investissement. Cependant, sommes tenus de la respecter, car elle est décidée par l’Etat algérien ».
Pour sa part,M. Reguig Okba, Directeur général de SMCI, entreprise spécialisée dans le matériel agricole et irrigation, a indiqué que « en vertu de ce partenariat, l’entreprise russe va assurer la formation du personnel, l’assistance et la maintenance. Alors que, nous prenons en charge le coté logistique concernant les locaux, et nous assurons également la totalité de l’investissement ».
Faisal Odeh, directeur commercial de Rosteslmash, a précisé que « Nous sommes en partenariat depuis deux ans avec SMCI pour implanter une usine en Algérie destinée au montage et à l’assemblage de machines agricoles destinée à la récolte de céréales, notamment les moissonneuses-batteuses », en ajoutant « parmi nos projets à venir, nous prévoyons d’exporter nos produits fabriqués en Algérie vers l’Afrique ».
Parmi les entreprise russe intéressée par le secteur agricole, figure la holding Rostec qui dispose de bureaux d’étude en Algérie. « Nous sommes ici pour présenter des solutions dans différents domaines, notamment l’agronomie. Dans ce domaine, notre entreprise offre des solutions qui permettent de stimuler les plants », selon le représentant de Rostec.
Dans ce sens,La coopération algéro-russe ne s’arrête pas au secteur agricole. En effet, la société russe ESSP Moscow, spécialisée dans les lignes électriques, dispose déjà d’une filiale en Algérie AIGRID qui réalise des lignes à hautes tension. Cette filiale a comme principal client Sonelgaz.